L’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER), Leader du Conseil Agricole et Rural en Côte d’Ivoire, réalise depuis 2017, des journées de sensibilisation de masse des producteurs dans les zones de production de noix brutes de cajou sur le territoire national dans le cadre de son partenariat avec le Conseil du Coton et de l’Anacarde, le Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricole (FIRCA).

Pour la campagne en cours, la Zone ANADER de Vavoua a tenu sa séance le jeudi 17 avril 2025 dans un verger d’anacardiers avec la participation de plus de soixante (60) producteurs. La sensibilisation a été assurée par une forte délégation de l’ANADER présidée par Monsieur AKPRO Séraphin, Chef Service Régional Production Végétale à la Direction Régionale Ouest/Man. Il était secondé par le Chef de Zone Intérimaire, Monsieur Bamba Alassane, Technicien Spécialisé en Cultures Pérennes.

Monsieur AKPRO Séraphin a informé les producteurs que l’activité porte sur la recherche de la qualité des Noix Brutes de cajou. Pour lui, la Côte d’Ivoire en tant que premier producteur mondial de cajou, doit miser sur la qualité de sa production, ce qui va contribuer au rehaussement du prix d’achat bord champ de la noix brut. Il a conseillé à cet effet, de suivre et mettre en application les pratiques agricoles recommandées par les agents de l’ANADER.

Sachez que la qualité commence par le nettoyage de la parcelle, le dressage d’un par feu, pour éviter les feux de brousse, mais aussi l’élimination considérable des attaques des insectes et des maladies. Ensuite le ramassage et la séparation de la noix de la pomme“, a expliqué Monsieur AKPRO. Il a également mis l’accent sur le séchage qui, à l’en croire, doit être la préoccupation première des producteurs.

De plus, il a fait savoir qu’il est formellement interdit de sécher les noix par tout moyen autre que les claies de séchage, bien trier avant de les ensacher dans des sacs jutes fournis par le Conseil du Coton et de l’Anacarde avant de les stocker sur des palettes ou des caillebotis dans un endroit bien aéré.

Les producteurs de leur côté ont unanimement exprimé leur admiration et leur appréciation à l’endroit de l’ANADER. Ils ont promis de tout mettre en œuvre en vue de faire de la qualité, la priorité afin de donner les arguments à l’État pour négocier de meilleurs prix.

Il faut préciser que pour rendre le contenu de la sensibilisation pratique, la séance a été agrémentée par des démonstrations sur la séparation de la noix de la pomme, les techniques de séchage et de triage des noix brutes de cajou…

DJAKARIDJA DIARRASSOUBA PFCRP/DRCO