• anader@anader.ci
  • 27-20-21-67-00
  • WEBMAIL

NOTRE ACTUALITE

L’ANADER PROMEUT L’AGRICULTURE A LA JOURNEE DE L’ORIENTATION ET DES METIERS DE SINFRA

L’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) était représentée, ce mercredi 30 avril 2025, par la zone de Sinfra à la Journée de l’Orientation et des Métiers, en se positionnant comme un acteur clé de la promotion des métiers du secteur agricole auprès de la jeunesse locale.

Organisée sous le thème « Problématique de l'employabilité et vocation scientifique de la jeune fille. Quels enjeux aujourd'hui ? », cette journée a réuni élèves, étudiants, parents, éducateurs et institutions publiques et privées. L’ANADER, fidèle à sa mission d’appui et d’encadrement du monde rural, a activement participé afin de montrer aux jeunes apprenants, l’intérêt de s’intéresser à l’agronomie.

Mme le préfet de département Mme Kragbé Léopoldine, a présidé cette cérémonie au nom du  Président du Conseil régional de la Marahoué M. Epiphane Zoro Bi Ballo. Elle a invité les hommes de métiers et les structures présents à cette journée à faire connaitre l’importance des métiers professionnels. « Savoir s'orienter est un défi pour tous les apprenants », a-t-elle affirmé.

Elle a révélé que c'est conscient de cette réalité que le Ministère de l'Education Nationale et de l'Alphabétisation organise les journées de l'orientation et des métiers, dont cette troisième édition cette année. Mme Kragbé Léopoldine a salué l’ANADER pour ses efforts dans l’encadrement des producteurs et les apprenants qui y font leur stage école.  Elle a invité les jeunes filles à être prudentes afin d'éviter les grossesses précoces.

Au stand de l’ANADER, les cinquante-cinq (55) visiteurs reçus ont pu découvrir la diversité des métiers agricoles, les opportunités de formation, ainsi que les nombreux dispositifs d’accompagnement pour faciliter l’insertion professionnelle dans les secteurs de l’agriculture, de l’élevage, de la pisciculture et de l’agro-industrie. Des agents expérimentés ont animé des conférences, des démonstrations pratiques et des séances de sensibilisation, suscitant un vif intérêt chez les jeunes participants.

Monsieur DIARRASSOUBA Soumaïla, Chef de Zone ANADER Sinfra a fait comprendre qu'il est impératif de faire comprendre aux jeunes que l’agriculture moderne est un secteur porteur, innovant et essentiel à l’économie ivoirienne. C'est pour cela qu'il a réaffirmé l'engagement de l’ANADER à accompagner les jeunes dans ce domaine.

Cette participation s’inscrit dans la stratégie nationale de valorisation des métiers verts et de lutte contre le chômage des jeunes par l’auto-emploi. En se rapprochant des établissements scolaires et des jeunes en milieu rural, l’ANADER démontre une fois de plus son rôle de catalyseur du développement inclusif et durable. L'ANADER a aussi reçu une attestation de reconnaissance pour ses efforts consentis dans l'encadrements des partenaires et des stagiaires.

La Journée de l’Orientation et des Métiers de Sinfra a connu un réel engouement de la part des jeunes pour les professions agricoles. L’ANADER y a semé les graines d’une nouvelle génération d’agriculteurs éclairés, prêts à bâtir l’agriculture de demain.

DJAKARIDJA DIARRASSOUBA PF/CRP DRCO