L’ANADER a pour mission de « contribuer à l’amélioration des conditions de vie du monde rural par la professionnalisation des exploitants et des organisations professionnelles agricoles en concevant et en mettant en œuvre des outils et approches appropriés, des programmes adaptés pour assurer un développement durable et maîtrisé ». Pour accomplir cette mission, l’Agence conduit la formation des exploitants agricoles, des dirigeants d’organisations professionnelles agricoles et de ses propres agents, dans ses centres de formations : Bingerville-La Mé, Gagnoa-Lakota, Grand-Lahou et Kotobi.
HISTORIQUE

Le centre de formation de Bingerville la Mé existe depuis 1958, successivement comme camp de jeunesse, Organisation internationale du travail (OIT), centre de formation de la CENAPEC de 1969 à 1977, de l’ONPR de 1977 à 1981, de la DMC de 1981 à 1995 et depuis1995 à ce jour comme centre de formation de l’ANADER.

SITUATION GEOGRAPHIQUE

Le CFBM est constitué de deux entités dont le centre de Bingerville situé dans la commune de Bingerville sur l’axe Bingerville-Adjin village et celui de La Mé à une trentaine de kilomètre d’Abobo sur l’axe Abidjan-Alépé.

MISSION

 Le centre de formation de Bingerville la Mé (CFBM) a pour mission :

  • La formation des agro-éleveurs, des coopérateurs et du personnel des sociétés coopératives ;
  • La formation de spécialistes pour la gestion des sociétés coopératives et de micro finance ;
  • Le perfectionnement et la spécialisation du personnel de l’ANADER ;
  • La conception et l’élaboration de modules et de matériel pédagogiques.
VOCATION

Le centre a pour vocation :

  • La formation des OPA et ;
  • La formation en élevage à cycle court et culture hors sol.
RESSOURCES
HUMAINES

Le CFBM compte 16 agents dont 06 femmes :

  • Agents techniques
    • 1 chef de centre;
    • 1 coordonnateur pédagogique ;
    • 1 coordonnateur de la Formation qualifiante en Management des OPA;
    • 1 formateur en élevage, responsable des unites pédagogiques de production animale;
    • 1 formateur en culture maraichère hors sol et de champignons, chargé du marketing des cooperatives de vivriers ;
    • 1 ADR, chargé du suivi technique des unités pédagogiques de production animale.

 

  • Agents d’appui
      • 1 assistant chef section approvisionnement et logistique;
      • 1 assistant administrative et comptable (AAC);
      • 2 sécretaires;
      • 2 chauffeurs;
      • 4 manoeuvres.

NB : Le centre sollicite en cas de besoin des formateurs spécialisés dans divers domaines pour assurer la formation des exploitants agricoles et des coopérateurs.

INFRASTRUCTURES
  • Bingerville
    • 1 bâtiment administratif ;
    • 1 salle de réunion de 24 places ;
    • 2 salles de formation climatisées respectivement de 60 et 25 places ;
    • 1 salle multimédia de 25 places, utilisée pour la formation en ligne ;
    • 4 unités pédagogiques (aviculture, cuniculture, myciculture et cultures maraichères hors sol) ;
    • 51 chambres climatisées avec TV ;
    • 2 réfectoires d’une capacité totale de 100 places.

 

  • La Mé
    • 1 salle de formation climatisée de 20 places ;
    • 11 chambres doubles climatisées avec TV ;
    • 1 réfectoire de 25 places
CATALOGUE DE FORMATION 2023-2024
FORMATIONS DUREE CONDITIONS D'ACCES CIBLE(S)

MASTER 2
Management des Organisations Professionnelles Agricoles (OPA) 

12 mois

Titulaire d’un BAC+4 en :

  • Sciences de gestion
  • Ingénierie financière
  • Sciences juridiques
  • Sociologie
  • etc.
  • Etudiants
  • Professionnels
Formation qualifiante en management des OPA
3 semaines
Titulaire d’un BAC et plus
  • Employés
  • Dirigeants des sociétés coopératives
 

Formation en organisation et gestion des OPA

2-5 jours selon les modules

Être membre d’une coopérative
  • Dirigeants
  • Gérants
  • Membres des sociétés coopératives

Formation en entreprenariat agricole

 

2-5 jours selon les modules

 
Néant
Ouverte à tous
Formation en élevage (aviculture moderne, porciculture, aulacodiculture, cuniculture, …)
5 jours par type d’élevage
Néant
Ouverte à tous
Formations sur le genre
2-5 jours selon les modules
Néant
Ouverte à tous
Formation en cultures maraichères hors-sol
2-5 jours selon les modules
Néant
Ouverte à tous
Formation en culture de champignon
2-5 jours selon les modules
Néant
Ouverte à tous
N.B : Le centre propose des formations à la carte, étudiées et adaptées aux cas spécifiques selon l’environnement de travail du client. Ces formations sont réalisées chez le client ou au Centre, après analyse des besoins.

MATERIELS ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES

  • 1 unité pédagogique d’aviculture moderne chair (1 bâtiments de 600 têtes) ;
  • 1 unité pédagogique de cuniculture de 3 noyaux reproducteurs (30 femelles et 3 mâles) ;
  • 4 tableaux zopp
  • 1 tableau padex ;
  • 2 vidéo projecteurs ;
  • 1 appareil photo numérique ;
  • 1 ordinateur portable ;
  • 1 imprimante.
  • 1 photocopieuse

COÛT DES FORMATIONS

Les coûts varient en fonction des modules et prennent en compte les honoraires des formateurs, les supports et matériels pédagogiques, le kit stagiaire, la restauration et l’hébergement.

AUTRES OFFRES DE SERVICE

  • L’agro-tourisme.
  • Location des infrastructures (hébergement et salles) aux clients extérieurs

REFERENCES RECENTES

  • Formation des agents de SAPH sur les techniques de vulgarisation en 2021 ;
  • Formation en Management des OPA des directeurs de sociétés coopératives de la filière CANNE A SUCRE en 2020 ; des filières HEVEA et CAFE-CACAO et de la CHAMBRE D’AGRICULTURE en 2021 ;
  • Formation en technique de culture hors sol pour CHILDREN OF AFRICA, DISTRICT AUTONOME DES LACS, RÉSEAU FEMMES DE VALEUR ;
  • Formation en élevage moderne de volailles pour l’ONG RAYONS D’ESPOIR et divers particuliers
  • Formation en gestion des sociétés coopératives (voir tableau ci-dessous)

Thèmes diffusés

Partenaires

  •   Gestion des stocks des produits agricoles
  • Planification et budgétisation des activités d’une société coopérative
  • COOPAMA (Manzanouan)
  • CANWORI (Yakassé Attobrou)
  • COOPAPROMAN (Manzanouan)
  • Techniques de prise de décision
  • COOPAMA (Manzanouan)
  • Comptabilité Syscohada (1)
  • CANWORI (Yakassé Attobrou)
  • Planification et budgétisation des activités d’une société coopérative
  • COOPAEB (Brindoukro/Agnibilékrou)
  • Gestion des stocks des produits agricoles
  • COOPAA (Divo)/ CAUPRO (Divo)
  • Rédaction administrative
  • COOPAMA (Manzanouan)
  • Planification et budgétisation des activités d’une société coopérative
  • Comptabilité Syscohada (1)
  • COOPAS (Akoupé)
  • Planification et budgétisation des activités d’une société coopérative
  • CKA (Afféry) SCAPB (Soubré)
  • Planification et budgétisation des activités d’une société coopérative
  • COOPALBA (San-Pédro) CAANIAS
  • Gestion des stocks des produits agricoles
  • CABODI (Divo) COOPAYEM
  • Comptabilité Syscohada (2)
  • UCODEL
  • Informatisation de la société coopérative
  • CDDL
  • CAANIAS
  • Loi OHADA sur les sociétés coopératives.
  • FENACOPAH-CI

APERÇU DU CENTRE DE FORMATION DE BINGERVILLE-LA ME

Bâtiment de la formation qualifiante
Salle de formation en visioconférence
Aperçu d'une chambre climatisée du Centre de Formation
Unité de production de laitue
Unité de production de champignons pleurotes
Batiment d'élevage de volaille moderne
L’ANADER a pour mission de « contribuer à l’amélioration des conditions de vie du monde rural par la professionnalisation des exploitants et des organisations professionnelles agricoles en concevant et en mettant en œuvre des outils et approches appropriés, des programmes adaptés pour assurer un développement durable et maîtrisé ». Pour accomplir cette mission, l’Agence conduit la formation des exploitants agricoles, des dirigeants d’organisations professionnelles agricoles et de ses propres agents, dans ses centres de formations : Bingerville-La Mé, Gagnoa-Lakota, Grand-Lahou et Kotobi.
HISTORIQUE
Le Centre de Formation à la Mécanisation Agricole de Grand-Lahou (CFMAG) est né de la coopération bilatérale entre le Japon et la Côte d’Ivoire. Il a ouvert ses portes en 1991.
SITUATION GEOGRAPHIQUE
Le CFMAG est situé à 10 km de Grand-Lahou (axe Grand-Lahou-Abidjan) sur la plaine alluviale du fleuve Bandama.
Il est bâti sur une superficie de 14 ha : 10 ha pour le champ d’application et 4 ha réservés aux bâtiments.
MISSION
  • Renforcer les capacités des exploitants agricoles et de leurs OPA/OPE en vue d’améliorer leurs revenus
  • Perfectionner et spécialiser le personnel ANADER afin de répondre efficacement aux sollicitations des partenaires.
  • Concevoir et élaborer des modules et des matériels pédagogiques.
VOCATION

La vocation du CFMAG est de contribuer à l’amélioration de la production du riz en Côte d’Ivoire par :

  • la formation des opérateurs économiques de la filière riz
  • la production et l’adaptation de matériel agricole
  • la production de semences de riz
RESSOURCES HUMAINES

Le personnel du Centre est constitué :

  • d’agents techniques qui assurent la formation

– 1 Chef de Centre, manager principal,
– des spécialistes en machinisme agricole, en maintenance des machines agricoles et des spécialistes en Phytotechnie       du riz;
– des spécialistes en transformation et qualité du riz et en gestion de micro rizerie.

  • d’agents d’appui

– assistant appro-logistique,
– assistant administratif et comptable,
– secrétaire,
– technicien audiovisuel,
– chauffeurs,
– manœuvres,
– agent de bureau.

NB : Le centre sollicite en cas de besoin des formateurs spécialisés dans divers domaines pour assurer la formation des exploitants agricoles et des vulgarisateurs

INFRASTRUCTURES

Administration

  • 1 bâtiment administratif de 08 bureaux
  • 01 salle de documentation et
  • 01 salle de réunion (30 places)

Restauration

  • 1 bâtiment avec 01 cuisine moderne équipée
  • 1 cuisine traditionnelle
  • 02 réfectoires (80 places)

Accueil et hébergement

  • 1 bâtiment avec 03 suites
  • 20 chambres individuelles climatisées (50 places)
  • 01 villa pour vacataires
  • 02 préaux
  • 01 terrain de sports

Formation

  • 1 bâtiment de 02 salles de classe climatisées
  • 01 salle de TP/TD
  • 01 champ d’application
  • 01 micro-rizerie
  • 01 atelier mécanique.

NB : le centre dispose d’une bibliothèque et d’une connexion internet.

 
CATALOGUE DE FORMATION
CODE THEMES PUBLIC-CIBLE DUREE (jrs)
CFMAG 01
Mécanisation et gestion intégrée de la riziculture
  • Exploitants agricoles
  • Vulgarisateurs
10
CFMAG 02
Production de semence de riz
  • Exploitants agricoles
  • Vulgarisateurs
05
CFMAG 03
Système de riziculture intensive (SRI)
  • Exploitants agricoles
  • Vulgarisateurs
05
CFMAG 04
Gestion de l'eau et des infrastructures d’irrigation
  • Exploitants agricoles
  • Vulgarisateurs
 
05
CFMAG 05
Opérations de récolte et de post-récolte
  • Exploitants agricoles
  • Vulgarisateurs
 
05
CFMAG06

Utilisation et entretien de la décortiqueuse

 
  • Gestionnaires de micro-rizerie,
  • Machinistes de micro rizerie
10
CFMAG 07
Gestion de la micro-rizerie
Gestionnaires de micro-rizerie
10
CFMAG 08
Gestion Technique, Administrative et financière des équipements et machines agricoles
  • Exploitants agricoles
  • Membres des comités de gestion du matériel des OPA
  • Prestataires

10

CFMAG 09
Gestion technique et financière des services de mécanisation agricole
  • Prestataires de service de mécanisation agricole
 
5
CFMAG 10
Utilisation et entretien des équipements de petites mécanisations (sarcleuses, semoirs)
  • Exploitants agricoles
  • Vulgarisateurs

5

CFMAG 11
Utilisation et entretien du tracteur
  • Exploitants agricoles
  • Machinistes
  • Prestataires
  • Vulgarisateurs
15
CFMAG 12
Utilisation et entretien du motoculteur
  • Exploitants agricoles
  • Machinistes
  • Prestataires
  • Vulgarisateurs

10

CFMAG 13
Utilisation et entretien de la faucheuse
  • Exploitants agricoles
  • Machinistes
  • Prestataires
  • Vulgarisateurs
10
CFMAG 14
Utilisation et entretien de la batteuse-vanneuse
  • Exploitants agricoles
  • Machinistes
  • Prestataires
  • Vulgarisateurs
10
CFMAG 15
Utilisation et entretien de la moissonneuse-batteuse
  • Exploitants agricoles
  • Machinistes
  • Prestataires
  • Vulgarisateurs

15

CFMAG 16
Maintenance et réparation du tracteur
Mécaniciens ruraux
15
CFMAG 17
Maintenance et réparation du motoculteur
Mécaniciens ruraux
10
CFMAG 18
Maintenance et réparation de la faucheuse
Mécaniciens ruraux
10
CFMAG 19
Maintenance et réparation de batteuse-vanneuse
Mécaniciens ruraux
10
CFMAG 20
Maintenance et réparation de la décortiqueuse
Mécaniciens ruraux
10
CFMAG 21
Maintenance et réparation de la moissonneuse- batteuse
Mécaniciens ruraux
15
CFMAG 22
Fabrication de sarcleuse
  • Artisans ferronniers
  • Prestataires
5
CFMAG 23
Fabrication de semoir
  • Artisans ferronniers
  • Prestataires
5
CFMAG 24
Fabrication de rayonneuse
  • Artisans ferronniers
  • Prestataires

5

 

COÛTS DES FORMATIONS

Les coûts varient en fonction des modules et prennent en compte les honoraires des formateurs, les supports et matériels pédagogiques, le kit stagiaire, la restauration et l’hébergement.

AUTRES OFFRES DE SERVICE

  • Travaux à façon pour tiers (Décorticage, labour et autres)
  • Fabrication de petits matériels agricoles
  • Production de semences de riz et de riz de consommation

MATERIELS ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES

  • 1 parcelle d’application riz de 10 ha
  • 1 salle de TP/TD; 1 micro-rizerie;
  • 1 atelier mécanique
  • 1 unité de séchage (aires de séchage)
  • 1 tableaux padex et 1 valise zoop
  • 4 tableaux de projection mobile
  • 2 vidéo projecteurs
  • 1 GPS
  • 4 appareils photo numérique
  • 2 ordinateurs portables
  • 1 imprimante
  • 1 aire d’essai et conduite de matériel agricole

REFERENCES RECENTES

  • Formation en machinisme agricole : PRORIL (jica), ONSC, SAPH, PALMCI,
    ADERIZ ; FAO;
  • Formation à la transformation et à la Phytotechnie du riz : AFRICA RICE,
    WAAPP/PPAAO, PADERLACS ;
  • Fabrication de petits outillages et formation : FIRCA, CNRA ;
  • Location infra structure d’hébergement et de formation : Conseil Régional des
    Grands Ponts, SUCDEN, SOLIDARIDAD, APROMAC.
  • SAPH (société africaine de plantations d’hévéa)
  • PALMCI
  • ONSC (office nationale du service civique),
  • ADERIZ (Agence de Développement du Riz)
  • PRORIL (Projet de Promotion du riz local en République de Côte d’Ivoire)
  • SUCDEN
  • FIRCA (Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricoles)
  • WAAPP (Programme de productivité agricole en Afrique de l’Ouest (WAAPP/PPAAO)
  • PADERLACS (Projet d’Appui au Développement de la région des lacs)
  • FAO (Food and Agriculture Organization ou Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture)
  • CNRA (Centre National de Recherche Agronomique)
 

LE CFMAG EN IMAGES...

L’ANADER a pour mission de « contribuer à l’amélioration des conditions de vie du monde rural par la professionnalisation des exploitants et des organisations professionnelles agricoles en concevant et en mettant en œuvre des outils et approches appropriés,des programmes adaptés pour assurer un développement durable et maîtrisé ».Pour accomplir cette mission, l’Agence conduit la formation des exploitants agricoles, des dirigeants d’organisations professionnelles agricoles et de ses propres agents, dans ses centres de formations : Bingerville-La Mé, Gagnoa-Lakota, Grand-Lahou et Kotobi.
HISTORIQUE

Le centre de formation de Gagnoa-Lakota fait partie des quatre (4) centres de formation opérationnels de l’ANADER. Il est constitué de deux (2) sites, un site principal à Gagnoa et un site annexe à Lakota. Celui de Gagnoa, le plus important a été créé en 1967 et couvre une superficie de 60 ha cultivables. C’est en date du 29 Septembre 1994 qu’il a été cédé à l’ANADER par la SATMACI. Le site de Lakota créé en 1969 couvre une superficie de 1,378 ha.

SITUATION GEOGRAPHIQUE

Le site de Gagnoa est situé à 5 km du centre-ville sur l’axe routier Gagnoa – Oumé. Celui de Lakota est situé dans le centre-ville entre l’église des assemblées de Dieu et l’hôpital général.

MISSION
  • Renforcer les capacités des agriculteurs et de leurs OPA/OPE en vue d’améliorer leurs revenus ;
  • Perfectionner et spécialiser le personnel ANADER afin de répondre efficacement aux sollicitations des partenaires ;
  • Concevoir et élaborer des modules et des matériels pédagogiques.
VOCATION

Le centre de formation Gagnoa-Lakota a pour vocation la formation à la cacaoculture et à la caféiculture durables.

RESSOURCES HUMAINES

Le personnel chargé d’animer les activités du centre est constitué de 16 agents répartis comme suit :

  • Agents techniques : 4, composés d’1 Chef de Centre, manager principal ; d’1 Formateur qualifié en cacaoculture et caféiculture durables ; d’1 agent chargé d’études ; d’1 Technicien Spécialisé en Cultures Pérennes (TS CP).
  • Agents d’appui : 12, composés d’1 Chef section Appro-logistique et moyens généraux,
  • d’1 assistant administratif et comptable (AAC), d’1 secrétaire, de 3 agents de bureau (1 à Gagnoa et 2 à Lakota), de 2 chauffeurs et de 4 manœuvres.
  • NB : Le centre sollicite en cas de besoin des formateurs spécialisés dans divers domaines pour assurer la formation des exploitants agricoles et des vulgarisateurs.
INFRASTRUCTURES
  • Administration 

1 bâtiment administratif de 8 bureaux dont 1 secrétariat et 1 salle de réunion.

  • Restauration

4 réfectoires de 40 places chacun (160 places au total) ventilés et équipés de postes téléviseurs, 2 cuisines modernes bien équipées, une cuisine traditionnelle.

  • Accueil et hébergement

Au total le Centre de Formation de Gagnoa-Lakota dispose de 12 bâtiments de 61 chambres. De toutes ces chambres, 37 sont climatisées et 24 ventilées pour 124 lits au total.

  • Formation

Le Centre dispose de 5 salles de formation de 200 places dont 3 climatisées et 2 ventilées avec connexion internet avec le wifi sur le site de Gagnoa, 2 unités d’application (1 unité d’application café de 0,50 ha et 1 unité d’application cacao de 2,5 ha, 1 salle de documentation).

CATALOGUE DE FORMATION
NB : Le Centre réalise également des formations sur mesure qui peuvent avoir lieu sur place ou chez le client ; Nos spécialistes analyseront vos besoins.
CODE THEMES PUBLIC-CIBLE DUREE (jrs) PERIODE
CFGL 01
Bonnes Pratiques Agricoles en cacaoculture
  • Exploitants
  • Vulgarisateur
  • Employés de coopératives
05
Mars à Octobre
CFGL 02
Approche Champ Ecole Paysan (CEP)
  • Exploitants
  • Vulgarisateur
  • Employés de coopératives
05
Février à Mars
CFGL 03
Diversification et conseil en nutrition
  • Animatrices rurales
  • Membres de coopératives
 
05
Toute l'année
CFGL 04
Préservation de l’environnement et de la biodiversité
  • Exploitants
  • Vulgarisateur
  • Employés de coopératives
05
  • Janvier à Mars
  • Juin à Août
 
CFGL 05
Renforcement de capacité en certification (CCE)
  • Employés de coopératives
  • Responsables de coopératives
05
  • Février à Avril
 
CFGL 06
Renforcement des capacités en gestion coopérative
  •  Responsables et membres de coopératives
05
  • Mars à Avril
  • Juin à Juillet
CFGL 07
Renforcement des Capacités Institutionnelles des OPA
  • Responsables et membres de coopératives
05
  • Mars à Avril
  • Juin à Juillet
 

COÛTS DES FORMATIONS

Les coûts varient en fonction des modules et prennent en compte les honoraires des formateurs, les supports et matériels pédagogiques, le kit stagiaire, la restauration et l’hébergement.

AUTRES OFFRES DE SERVICE

  • Accueil et organisation de séminaires, ateliers, réunions, retraites religieuses, mise au vert, mariage.
  • Agro-tourisme.

MATERIELS ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES

  • Photocopieur : 1
  • Ordinateurs bureaux : 2
  • Ordinateurs portables : 2
  • Tableaux de visualisation : 6
  • Valises de visualisation : 6
  • Imprimantes : 7
  • Tableaux flip chart : 20
  • Vidéoprojecteurs : 4
  • Ecrans de projection : 3
  • Trépieds support caméra : 3

REFERENCES RECENTES

  • L’ANADER ;
  • Le FIRCA ;
  • Les entreprises du secteur café-cacao, « les chocolatiers » ;
  • Les Sociétés Coopératives Exportatrices ;
  • Les Sociétés Coopératives de production ;
  • Les Organisations de développement de communautés cacaoyères (ICI, SOLIDARIDAD) ;
  • Les partenaires au développement (GIZ) ;
  • Les organisations, associations et mutuelles de personnes.

APERÇU DU CENTRE DE FORMATION DE GAGNOA-LAKOTA

Formation dans un champ école paysan (CEP)
l’un des 3 réfectoires du CFGL
Récolte du cacao de l’unité d’application
Formation en salle
Personnel du CFGL
Formation pratique sur te terrain
L’ANADER a pour mission de « contribuer à l’amélioration des conditions de vie du monde rural par la professionnalisation des exploitants et des organisations professionnelles agricoles en concevant et en mettant en œuvre des outils et approches appropriés, des programmes adaptés pour assurer un développement durable et maîtrisé ». Pour accomplir cette mission, l’Agence conduit la formation des exploitants agricoles, des dirigeants d’organisations professionnelles agricoles et de ses propres agents, dans ses centres de formations : Bingerville-La Mé, Gagnoa-Lakota, Grand-Lahou et Kotobi.
HISTORIQUE
Le centre de formation de Kotobi a été créé en 1991 et concédé à l’ANADER en 1994 par l’Etat suite à la dissolution de l’ex-SATMACI. Il possède une superficie totale de 22.5 ha dont 2.5 ha clôturés à Kotobi et 20 ha à Abongoua limités par une haie vive de teck.
SITUATION GEOGRAPHIQUE

Le centre de formation de Kotobi est situé à 300 m du centre-ville sur l’axe routier Kotobi-Bongouanou

MISSIONS
  • Renforcer les capacités des agriculteurs et de leur OPA /OPE en vue d’améliorer leur revenu
  • Perfectionner et spécialiser le personnel de l’anader afin de répondre efficacement aux sollicitations des partenaires
  • Concevoir et élaborer des modules de formation et des supports pédagogiques
VOCATION
  • La formation en cultures pérennes (cafeiculture ; cacaoculture, héveaculture, culture de palmier à huile, et cajouculture)
  • La formation en culture hors-sol des légumes
  • La formation en cultures vivrières et maraichères
RESSOURCES HUMAINES

Agents techniques

  • 1 Chef de centre
  • 1 Formateur, coordonnateur des activités de formation
  • 1 Technicien Spécialiste des cultures pérennes

Agents d’appui

  • 1 assistant chef section approvisionnement
  • 1surveillant général
  • 1 assistant administrative et comptable
  • 1 secrétaire
  • 1 chauffeur
  • 3 gardiens
  • 1 manœuvre
INFRASTRUCTURES

Infrastructures et équipements de formation

  • 2 salles de formation climatisées d’une capacité totale de 100 places disposant de tout le matériel nécessaire (tableaux à chevalets, vidéo projecteurs, tablettes numériques avec GPS, appareils photo numérique, équipement informatique, connexion WIFI, etc.)
  • 3 unités pédagogiques : (caféiculture, cajou culture et l’unité de production hors-sol sur le maraicher)

Infrastructures d’hébergement

  • 20 chambres climatisées

Infrastructures de restauration

  • 2 réfectoires d’une capacité totale de 120 places 
CATALOGUE DE FORMATION
MODULES PUBLIC-CIBLE DUREE (jrs)
Création et conduite d’une parcelle de cacao
  • Exploitants
  • Vulgarisateurs
 
05
Création et conduite d’une parcelle de café
  • Exploitants
  • Vulgarisateurs
 
05
Bonnes Pratiques Agricoles en cacao culture
  • Exploitants
  • Vulgarisateurs
  • Employés de coopératives
 
05
Techniques culturales des productions maraîchères
Exploitants agricoles
05
Techniques culturales de l’anacardier
Exploitants agricoles
05
Techniques de culture hors-sol des maraichers
  • Exploitants
  • Vulgarisateurs
 
05
NB : Le Centre réalise également des formations sur mesure qui peuvent avoir lieu sur place ou chez le client ; Nos spécialistes analyseront vos besoins.

COÛTS DES FORMATIONS

Les formations sont ouvertes à tous demandeurs après analyse de la requête. Les coûts varient en fonction des modules et prennent en compte les honoraires des formateurs, les supports et matériels pédagogiques, le kit stagiaire, la restauration et l’hébergement.

Les couts varient de 150000f (cent cinquante mille francs) à 200000f (deux cents mille francs) par apprenant.

AUTRE(S) OFFRE(S) DE SERVICE

– L’agro-tourisme.

MATERIELS ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES

  • 3 unités pédagogiques : (caféiculture, cajou culture et l’unité de production hors-sol sur le maraicher).
  • 2 tableaux padex
  • 2 tableaux de projection
  • 4 vidéos projecteurs
  • 1 appareil photo numérique
  • 4 ordinateurs portables
  • 3 imprimantes
  • 3 ordinateurs fixes
  • 1 tableau noir

REFERENCES RECENTES

  • NESTLE : Formation sur les bonnes pratiques en cafeiculture (coopérateurs)
  •  GIZ : Formation sur la culture du bananier plantain et du manioc (producteurs relais)
  • MINISTERE DE LA FAMILLE ET DE L’ENFANT : Formation sur la culture hors sol des légumes (journée mondiale de la femme rural)

NB : Les formations sont réalisées avec un groupe pédagogique de 15 à 25 personnes

Nos partenaires
Pour les formations, le Centre de Kotobi dispose d’un réseau de partenaires composé d’universités, d’institutions nationales et internationales, etc.

https://www.traditionrolex.com/15