• anader@anader.ci
  • 27-20-21-67-00
  • WEBMAIL

NOTRE ACTUALITE

L’ANADER ACCOMPAGNE LES POPULATIONS IMPACTEES PAR UNE EXPLOITATION MINIERE

La gestion post-exploitation d'une mine demande une approche intégrée et durable pour minimiser les impacts négatifs et maximiser les bénéfices à long terme, pour l'environnement et les communautés locales, même après le retrait de ladite société. C’est dans cette optique que la société minière ROXGOLD SANGO qui mène ses activités dans la sous-préfecture de Worofla (Département de Séguéla), a décidé d’offrir un accompagnement technique aux producteurs d’anacardiers et éleveurs d’ovins des localités de Tiéma et Kouégo, impactées par son exploitation minière.

Pour réussir ce pari, la compagnie minière, par une convention, a sollicité les services de l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) pour son expertise, son savoir-faire et surtout pour son leadership en matière d’accompagnement dans le conseil agricole et rural. Pour remplir sa part du contrat, l’ANADER est représentée par la zone de Séguéla qui couvre ces localités cibles.

le vendredi 06 décembre 2024, la délégation de l’ANADER, conduite par le Directeur Régional Centre Ouest (Daloa), Monsieur N’DOLI OI N’DOLI s’est rendue sur les lieux pour apporter un appui à la zone de Séguéla. Cette journée marque le lancement officiel du projet de la société avec la participation des habitants de Tiéma. Pour lui conférer tout son sens, la cérémonie s’est déroulée dans un verger d’anacardiers.

Monsieur SORO Séna Benoît, Directeur du Développement Durable à ROXGOLD SANGO a présenté le contexte de la cérémonie à savoir, le lancement officiel des activités du partenariat entre l'ANADER et la société de mine au profit des populations riveraines du périmètre de d'exploitation. Il a expliqué que le projet comprend un volet pour les producteurs d'anacardiers et un autre pour les éleveurs d'ovins (moutons). Également, l'orateur a fait savoir que l'ANADER est la structure chargée d'exécuter la partie technique du projet en raison de son expérience en matière de conseil agricole. Monsieur SORO a exhorté les bénéficiaires à s'investir dans le projet afin d’atteindre les objectifs fixés qui motiveront, la prochaine édition du SARA VESTIVAL.

A sa suite, Monsieur N'DOLI OI N'DOLI, Directeur Régional Centre Ouest de l'ANADER, au nom du Directeur Général, Dr CISSÉ Sidiki, a remercié les responsables de la compagnie minière pour la confiance placée en l'ANADER en lui confiant l'exécution du projet. « Vous ne serez point déçus », a-t-il promis. Aux bénéficiaires, il a demandé que chacun face sien ce projet pour des résultats probants aussi bien chez les producteurs d'anacardiers que chez les éleveurs de moutons.

Le représentant du Directeur Général de la société minière, Monsieur Nicolas SPICER, a encouragé les bénéficiaires à mettre en application les consignes données. En outre, il les a fortement invités à suivre et à mettre en pratique les formations et conseils de l'ANADER. Par ailleurs, Monsieur SPICER a rassuré les participants que le financement du projet, dans son entièreté, est à la charge de la mine.

Le Chef de Zone ANADER de Séguéla, Monsieur KOFFI Danon, quant à lui, a précisé que le projet vise à contribuer à l’amélioration de la productivité des vergers d’anacardiers et des performances des éleveurs d’ovins. Lui-même étant un Technicien Spécialisé en Élevage de formation, il a indiqué que chacun des éleveurs aura son cheptel d'ovins de races sélectionnées par les experts de l'ANADER. Le Chef de Zone a, par ailleurs, promis aux participants que les agents de la Zone mettront à leur disposition les meilleures technologies de l'ANADER.

Pour ce qui est du volet anacarde, il s'agira d'une part de former les producteurs sur les Bonnes Pratiques Agricoles (BPA) et d'autre part de procéder à la réhabilitation des vergers denses d'anacardiers. Aussi, la formation des populations, en priorité les femmes, sur la transformation domestique des pommes de cajou (anacarde), sera de mise.

Le collectif des producteurs et éleveurs a traduit ses sentiments de satisfaction aux responsables de la mine et de l'ANADER. Il a estimé que le projet est une aubaine qu'ils promettent de saisir. « Nous allons développer des activités commerciales avec la transformation des pommes d'anacarde », ont affirmé les femmes.

DJAKARIDJA DIARRASSOUBA PF/CRP DRCO