NOTRE ACTUALITE
LE NOUVEAU PLAN STRATEGIQUE ET OPERATIONNEL DE L’ANADER ENTRE DANS SA PHASE ACTIVE
Dans sa volonté d’assurer une meilleure gouvernance qui tient compte de son environnement interne et externe, l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) a entrepris de réaliser depuis 2008, des Plans Stratégiques de Développement (PSD) qui ont couvert les périodes 2009-2015 puis 2019-2024. Au terme de la mise en œuvre du second PSD en 2024, il est apparu nécessaire d’en élaborer un nouveau afin de prendre en compte les mutations intervenues au niveau interne de même que notre approche sur l’extérieur.

En vue d’informer et de sensibiliser les agents ANADER sur la méthodologie de réalisation du Plan Stratégique et Opérationnel (PSO, un outil plus large que le PSD), les différents livrables et leurs étapes de réalisation, le calendrier et les rôles de chaque partie impliquée, afin de susciter leur participation effective au processus d’élaboration du PSO 2026-2030 de l’ANADER, un atelier d’échanges sur la Planification Stratégique et Opérationnelle avec les Directeurs Régionaux a réuni le mercredi 16 avril 2025 à la Direction, l’ensemble des parties prenantes en présence du Directeur Général, Dr Sidiki Cissé.
A l’occasion, le Directeur des Etudes, de la Prospective et des Projets (DEEP), Dr Miaman Koné, a informé l’assemblée que la phase préparatoire du PSO a été achevée et que l’atelier marquait ainsi le démarrage de la phase active. Il a donné des éléments qui justifient l’actualisation du PSD et la nécessité d’aller à un PSO dans cette nouvelle planification 2026-2030. « Le PSO vise à adapter la stratégie de l’ANADER aux nouveaux défis, tenir compte des leçons tirées du récent PSD, aligner les objectifs sur les priorités actuelles, renforcer la résilience de l’entreprise, optimiser les ressources, améliorer la performance… », a fait savoir le DEEP.

Le Directeur Général de l’ANADER qui a donné les orientations en début d’atelier sur les réflexions à mener, a appréhendé la planification stratégique comme un levier essentiel pour amplifier les défis, orienter les actions et garantir la cohérence des interventions de l’ANADER sur le terrain. A en croire le Directeur Général, la planification stratégique est indissociable de la planification opérationnelle qui en assure la mise en œuvre concrète à travers des objectifs clairs, des indicateurs de suivi pertinents et une mobilisation optimale des ressources. « Cet atelier vise donc à renforcer notre vision commune, à harmoniser nos méthodes de travail et à consolider des synergies entre le siège et les Directions Régionales ainsi que toutes les parties prenantes », a-t-il soutenu.
Dr Sidiki Cissé a rappelé à l’attention de tous qu’il s’agissait, à cet atelier, de partager les orientations stratégiques de l’ANADER pour les prochaines années, de réviser ses outils de planification et de suivi-évaluation, d’identifier l’ensemble des leviers de performance et de dégager les pistes d’amélioration adaptées aux réalités de chaque région.

C’est la raison pour laquelle il a encouragé chacun des participants à faire preuve de franchise, de proactivité et d’esprit collaboratif lors des échanges. « Vos retours d’expériences et vos propositions seront déterminants pour l’élaboration des plans d’actions plus pertinents et plus efficaces. Ensemble, nous avons la responsabilité de porter plus haut l’ambition de l’ANADER au service du monde rural, de la sécurité alimentaire et du développement durable de notre pays », a assuré le Directeur Général de l’ANADER, leader du conseil agricole et rural en Côte d’Ivoire. Notons que plusieurs commissions ont été identifiées, qui travailleront sur un ensemble de 15 différentes thématiques qui sont les domaines d’interventions de l’ANADER.
ESMEL LATH, EQUIPE DCRP
COMMUNIQUÉS
LIENS UTILES
- Communiqués
 - Appels d'offres
 - Offres d'emploi
 - Formation
 - Bibliothèque numérique