NOTRE ACTUALITE

LE SARA 2025 S’OUVRE SUR FOND DE PROJETS DE DEVELOPPEMENT DE L’AGRICULTURE IVOIRIENNE

Le Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales d’Abidjan (SARA) a ouvert ses portes ce vendredi 23 mai 2025 au Parc des Expositions d’Abidjan sur fond de projets majeurs dont l’exécution devrait porter encore haut la croissance économique de la Côte d’Ivoire.

Prioritairement, onze (11) projets que le Président de la République Alassane Ouattara, voudrait voir connaitre un essor, vont permettre de renforcer le positionnement de l’agriculture comme fondement de l’économie ivoirienne.

En effet, si l’on en croit le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé qui représentait le Président de la République à la cérémonie d’ouverture du SARA, le Chef de l’exécutif ivoirien a donné des instructions afin d’accélérer la diversification des cultures de rente ; accélérer la transformation locale de ces cultures ; amplifier la production locale des intrants de qualité ; mécaniser l’exploitation agricole ; améliorer le rendement agricole ; accélérer la productivité ; lutter contre les changements climatiques qui impactent négativement les systèmes agricoles ; accentuer la migration vers l’agriculture 2.0 puis 3.0 avec un usage accru de l’Intelligence Artificielle (IA) ; accompagner l’émergence d’une nouvelle génération d’agriculteurs, fer de lance d’une agriculture durable ; atteindre une autosuffisante alimentaire basée sur de nouvelles exploitations agricoles ; accélérer la praticabilité des routes agricoles.

« Ce sont là les préoccupations du Président de la République. Les choses sont en marche. Et pour améliorer les méthodes de conservation des produits vivriers, des Centres de Groupage sont en construction sur tout le territoire national », a confié le Premier Ministre Robert Beugré Mambé.

L’agriculture occupe une place de choix dans l’économie ivoirienne. Le Chef du Gouvernement le rappelait à juste titre, citant le Père de la Nation ivoirienne, feu le Président Félix Houphouët-Boigny qui affirmait lors de la Conférence Nationale sur l’Economie le 7 janvier 1965 que ‘’le succès économique de la Côte d’Ivoire reposerait sur l’agriculture’’. « Il en a fait le socle de notre économie. Depuis 2011, le Président Alassane Ouattara a mis en place des systèmes dynamiques qui permettent à notre agriculture d’être le socle de notre économie avec plus de 20% de part dans le Produit Intérieur Brut (PIB), représentant plus de 50% des emplois et nourrissant plus de 8 millions de personnes », a exposé le Premier Ministre Beugré Mambé.

L’agriculture vivrière n’est pas laissée pour compte. Des programmes et projets publics y sont dédiés, qui produisent des résultats probants. Conséquence, la Côte d’Ivoire est passée d’une production de 11 millions de tonnes de produits vivriers en 2011 à 24 millions de tonnes en 2024, soit au-delà de 100% de croissance.

Dans ce domaine, l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) joue un rôle central, en tant qu’Agence d’exécution de la quasi-totalité des projets en la matière, entre autres, le Programme d’urgence de Soutien aux filières agricoles impactées par la Covid-19 (PURGA), le Programme de Production alimentaire d’Urgence en Côte d’Ivoire (2PAUCI).

Notons qu’outre le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, chef d’orchestre du SARA qui a prononcé le discours d’orientation de ce rendez-vous de l’agriculture qui a dépassé les frontières de la Côte d’Ivoire pour s’ouvrir à toute l’Afrique et au monde entier, la cérémonie d’ouverture a été honorée par la présence de plusieurs autres membres du Gouvernement.

Soulignons que pour cette 7e édition du SARA, la Chine est le pays invité d’honneur. Avec ce partenaire stratégique, la Côte d’Ivoire met en œuvre d’importants projets agricoles dont un vaste projet rizicole dans la zone de Divo ainsi que des projets de production halieutique, d’appui à la mécanisation, etc.

ESMEL LATH, EQUIPE DCRP