NOTRE ACTUALITE

VISITE DE L’APPTCI A L’ANADER : VERS LA REDYNAMISATION DE LA FILIERE POMME DE TERRE EN COTE D’IVOIRE

L’Association des Producteurs de Pomme de Terre de Côte d’Ivoire (APPTCI) a rendu visite à l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) le jeudi 12 juin 2025. Cette visite conduite par le Président de l’association, M. BLENDOU Jean-Claude, s’inscrivait dans le cadre de la mobilisation des acteurs du monde agricole pour la redynamisation du secteur de la pomme de terre, qui reste une denrée très consommée dans le pays, mais dont l’essentiel est importé.

Madame Nicole APHING-KOUASSI, Directeur Général Adjoint de l’ANADER en charge des Opérations Techniques a souhaité la bienvenue à l’APPTCI et présidé les échanges. Cette entrevue a permis aux visiteurs de présenter l’APPTCI qui a été créée en 2022. Elle compte une cinquantaine de sociétés coopératives membres et plus d’une centaine de producteurs individuels répartis principalement sur la partie nord du territoire national. L’APPTCI envisage de mettre en place une filière viable de la pomme de terre en Côte d’Ivoire avec l’appui de l’Etat et de partenaires privés.

Dans ce sens, l’appui de l’ANADER a été sollicité pour un meilleur encadrement des acteurs de la filière naissante. Par ailleurs, des axes de collaboration à court et moyen terme ont été envisagés entre les deux entités et feront l’objet d’autres rencontres formelles. Aussi, un groupe de travail a été mis sur pied pour poursuivre les réflexions et faire des propositions d’axes de collaboration.

Pour rappel, la Côte d’Ivoire importe chaque année l’équivalent de 22 milliards de fcfa de pomme de terre principalement de France et d’Afrique du Sud. La demande ivoirienne sans cesse croissante, représente donc une opportunité intéressante dans un contexte de sécurité alimentaire prôné par le Ministère d’Etat, Ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières. 

EQUIPE DCRP