NOTRE ACTUALITE
L’ANADER ET RIKOLTO UNIES POUR UN CACAO DURABLE ET UN REVENU DÉCENT AUX PAYSANS

L’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) et l’Organisation Non Gouvernementale (ONG) internationale RIKOLTO ont officialisé leur partenariat, le mercredi 6 août 2025, à travers la signature d’un accord-cadre au siège de l’ANADER à Abidjan-Plateau.
Ce partenariat qui porte sur l’accompagnement de RIKOLTO dans la mise en œuvre de son programme ‘’cacao durable’’, est le résultat de plusieurs séances de travaux entre les équipes des deux parties.
En effet, M. Alphonse AMANI, représentant pays/Directeur de Programme café-cacao, a expliqué que RIKOLTO travaille sur une composante de l’action de l’Union européenne : « Appui à la transformation de la production cacaoyère ivoirienne vers la durabilité environnementale, économique et sociale » qui contribue à l’opérationnalisation de la Team Europe Initiative (TEI) Cacao Durable.

Cette composante porte sur le « Renforcement des capacités et de la durabilité des coopératives cacaoyères en Côte d'Ivoire pour l'amélioration des conditions de vie de leurs membres-planteurs », mis en œuvre par l’Agence belge de coopération internationale, Enabel. « Rikolto a été identifié par Enabel parmi les acteurs dont une contribution technique est envisagée pour l’atteinte de deux résultats généraux de cette intervention à savoir (1) les producteurs et les coopératives ont amélioré la qualité de leur cacao et diversifié leurs revenus et (2) les producteurs et les coopératives appliquent des pratiques agricoles durables (agro-écologique et/ou agroforestière) », a informé M. Alphonse AMANI.
L’ANADER qui se trouve désormais fortement impliquée dans ce projet, a exprimé par la voix de la Directrice Générale Adjointe en charge des Opérations Techniques (DGA/OT), Mme Nicole Aphing Kouassi, sa disponibilité et sa détermination à faire en sorte que les résultats soient atteints.

A juste titre, Mme la DGA/OT a rappelé l’objectif du projet auquel le leader du conseil agricole et rural est dorénavant associé : « Le Projet ‘’Renforcement des capacités et de la durabilité des coopératives cacaoyères en Côte d'Ivoire pour l'amélioration des conditions de vie de leurs membres-planteurs’’ a pour objectif d’améliorer les moyens de subsistance de 5 000 petits producteurs de cacao en Côte d’Ivoire dont 1 530 femmes et des jeunes grâce à une productivité et une qualité accrue de cacao produit de manière durable d’ici 2026. Il vise également à diversifier les revenus de ces producteurs par l’accès aux financements et les activités génératrices de revenus ».
Ainsi, la collaboration portera sur chacun des domaines suivants : le renforcement des compétences techniques des agents de l’ANADER et vice versa ; les contrats de prestation de services avec l’ANADER concerneront en fonction des zones d’implémentation ; la formation des producteurs, la formation des formateurs, équipes programme Rikolto, agriculteurs leaders/Unités de Prestation de Services Agricoles (UPSA), Coaches communautaires etc. ; le conseil agricole auprès des producteurs ; le suivi et la collecte de données.

Les deux responsables se sont réjouis de ce partenariat qui, à coup sûr, permettra de relever ensemble, des défis systémiques et donnera des résultats probants pour le grand bonheur des paysans. Cette action traduit le rôle central et stratégique que joue l’ANADER auprès du monde rural et agricole en Côte d’Ivoire.
ESMEL LATH, EQUIPE DCRP
COMMUNIQUÉS
LIENS UTILES
- Communiqués
- Appels d'offres
- Offres d'emploi
- Formation
- Bibliothèque numérique