NOTRE ACTUALITE

ZONE ABENGOUROU : L’ANADER LANCE L’ÉLABORATION DU PLAN STRATÉGIQUE DE DÉVELOPPEMENT DE BETTIÉ

L’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) a officiellement lancé, le mardi 5 août 2025, le processus d’élaboration du Plan Stratégique de Développement (PSD) de la commune de Bettié. La cérémonie s’est tenue à la mairie, en présence des autorités administratives, coutumières et des acteurs du développement local.

La Zone ANADER d’Abengourou, qui supervise le département de Bettié, a conduit cette initiative en partenariat avec la mairie. L’événement a mobilisé plusieurs hauts responsables de l’Agence, dont Mme Nicole Aphing Kouassi, Directrice Générale Adjointe chargée des Opérations techniques (DGA/OT), Mme Traoré Habibata, Directrice Régionale Est, M. Eponon Marius, Chef Cellule Appui à la Planification, M. Niamké Kouamé Adjiba, Chef de Zone, accompagné de ses collaborateurs EPL et ADR.

De même, les autorités locales se sont fortement mobilisées, avec à leur tête Mme Tinan Marie Chantale Touhou, Préfet du département de Bettié.

Dans leurs différentes allocutions, Mme le Préfet, la DGA/OT de l’ANADER et le maire de Bettié M. Amalaman Jean-Baptiste, ont souligné l’importance stratégique du PSD, véritable boussole de développement pour la commune. Ils ont invité l’ensemble des structures étatiques, le secteur privé, les associations de jeunes, les communautés villageoises et les populations de la localité à collaborer pleinement avec les équipes de l’ANADER.

Notons que les agents mèneront dans les prochains jours une série d’enquêtes sur le terrain, à l’aide de fiches thématiques, afin de recueillir les données nécessaires à l’élaboration du document. La présentation des outils de collecte a été assurée par M. Eponon Marius.

Il convient de souligner que la mission s’est poursuivie par une formation technique, animée par M. Kouassi Richard, à l’intention des agents EPL et ADR, pour une meilleure maîtrise des fiches d’enquête et du processus de collecte des informations.

Par cette initiative, l’ANADER confirme son rôle moteur dans la planification et l’accompagnement du développement agricole et rural en Côte d’Ivoire.

Jonathan KOUA, PFCRP/DRE