NOTRE ACTUALITE
MISE EN OEUVRE DU PDC2V : L’ANADER SALUE L’OUVERTURE D’UN CENTRE DE DEVELOPPEMENT VIVRIER A GOHOUNFLA

L’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER), a participé à l’ouverture officielle d’un Centre de Développement Vivrier (CDV) dans le cadre du Projet de Développement des Chaines de Valeur Vivrières (PDC2V). La cérémonie s'est tenue le lundi 18 août 2025, à Gohounfla, département de Gohitafla, sous le parrainage de M. GOMI BI Zaouli Lucien, cadre de ladite localité.
Le projet qui a été ainsi présenté officiellement aux autorités administratives, aux chefs de service de la Marahoué et à la communauté villageoise, est financé par la Banque Mondiale en vue de soutenir le gouvernement ivoirien à opérationnaliser la transformation structurelle du sous-secteur vivrier.

M. N’DOLI Oi N’doli Directeur Régional (DR) Centre-Ouest s'est satisfait de la mise à disposition d'une telle infrastructure. Il a rappelé à juste titre l'expertise de l'ANADER en matière de développement agricole et le rôle que pourrait jouer le CDV. « Ce centre sera, pour les experts de l’ANADER, un lieu d’expérimentation et de formation des producteurs de vivriers sur le manioc afin de produire des boutures améliorées », a indiqué le DR.
Grâce à centre, l'on s'attend à une pérennisation de la fourniture en produits vivriers au niveau local et permettre de vendre le surplus de la production pour alimenter les marchés. M. N’DOLI Oi N’doli a encouragé la population à fréquenter les locaux de l’ANADER, de même que le centre qui sera opérationnel dans quelques mois.
M. BENE Kouadio Yeboua, représentant le Coordonnateur National PDC2V à la cérémonie, a précisé que le projet mettra en place 30 CDV qui seront répartis sur toute l’étendue du territoire national. « Avoir ce centre à Gohounfla, est une immense fierté pour le département de Gohitafla et la région de la Marahoué. Alors, nous devons en faire bon usage », a-t-il fait savoir.
Se félicitant de la présence de l'ANADER dans cet important projet, M. BENE Kouadio Yeboua, ce centre expérimentera les nouvelles technologies innovantes et résilientes et aussi aidera les acteurs dans l’orientation des itinéraires techniques de leur parcelle de manioc et bien d’autres.
En plus du volet manioc et maraichers qui seront enseignés aux producteurs, a soutenu le représentant du Coordonnateur National PDC2V, il y aura une pisciculture pour former à la production de poisson pour une autosuffisance en ressources halieutiques.

Le parrain GOMI BI Zaouli Lucien, quant à lui, a exprimé sa satisfaction pour l’évolution des travaux et le choix de son village comme centre d’accueil du CDV. Il a promis de toujours contribuer aux actions visant l’amélioration des conditions de vie des populations de sa localité.
Préfet du département de Gohitafla, M. KOUAKOU Yao a salué l’implantation du centre dans sa circonscription. Il a aussi appelé tous cadrent à s’intéresser aux actions de développement local avant d'encourageant les producteurs à accorder beaucoup d’intérêts au centre.
Notons que les villageois ont manifesté leur joie et leur reconnaissance pour ce que leur village a été choisi pour abriter ce Centre de Développement Vivrier (CDV).
Vincent TOH BI / Relai CRP_Zuenoula
COMMUNIQUÉS
LIENS UTILES
- Communiqués
- Appels d'offres
- Offres d'emploi
- Formation
- Bibliothèque numérique