NOTRE ACTUALITE

DEMARRAGE DU PROJET ECOTER : LES MISSIONS DE L’ANADER DANS LES REGIONS DU CAVALLY, TONKPI, BERE ET BAFING

Les interventions de l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) dans le cadre du Projet d’Appui au Développement Economique et Ecologique des Territoires Ruraux (ECOTER) les régions du Cavally, Tonkpi, Béré et du Bafing couvriront une diversité d’activités.

Dans la région du Cavally, ces activités vont porter sur la formation des riziculteurs bénéficiaires du projet sur les innovations technologiques et les bonnes pratiques culturales ; sur l’information, la sensibilisation et la formation des riziculteurs sur l'adaptation aux effets du changement climatique ainsi qu’à l’utilisation d’intrants agricoles homologués (activité qui va toucher également les fournisseurs d’intrants).

Dans cette circonscription, les producteurs de manioc seront formés sur les bonnes pratiques culturales et les multiplicateurs de boutures, sur l'adaptation aux effets du changement climatique, en même temps que l’ANADER assurera leur suivi et distribuera les boutures acquises par le projet. Ici, les bénéficiaires du projet seront sensibilisés à la création de coopératives simplifiées et verront leurs capacités renforcées ; puis enfin, les organisations de la filière manioc seront sensibilisées à la structuration et à la formalisation.

Relativement à la Région du Tonkpi, les différentes interventions vont tourner principalement autour de la chaine de valeur rizicole en allant de la formation de riziculteurs (17) sur la production de semences certifiées de riz à la protection des parcelles cultivées en passant par l’encadrement des producteurs semenciers, la formation des riziculteurs aux techniques culturales résilientes au changement climatique, l’appui à la mécanisation de la riziculture, la gestion de différends entre éleveurs et agriculteurs, etc.

Au niveau de la Région du Béré, l’équipe de l’ANADER devra apporter un encadrement technique aux Comités de Gestion des Aménagements (CGA) et aux OPA du riz de même qu’aux CGA et aux OPA de l’igname ; elle devra aussi former les exploitants pour la production de semences de riz et de semenceaux d’igname ; et enfin, sensibiliser et former les bénéficiaires sur les bonnes pratiques agricoles et agroécologies (BPAE), la Gestion Durable des Sols (GDS) et les innovations agricoles.

Un nombre important d’activités vont toucher les producteurs de la Région du Bafing. Entre autres, des réunions de sensibilisation élargies aux transporteurs, commerçants de la filière maraîchère ; l’édition et la diffusion des calendriers agricoles validés du riz, du manioc et des produits maraîchers ainsi que la formation des acteurs locaux des filières concernées aux techniques d'adaptation aux effets du changement climatique. 

Par ailleurs, la formation et le suivi des membres des CGA à la gestion et à la maintenance des équipements et des infrastructures et aux techniques d’irrigation, la formation des producteurs agricoles sur la fabrication du compost pour le maraîchage ; la formation d’un électrotechnicien pour la maintenance des systèmes solaires et des équipements électromécaniques ; la mise en place et la formation des collèges (producteurs, transporteurs, commerçants) puis l’installation de la plateforme régionale maraichère et vivrière sont autant d’activités qui seront couvertes par l’ANADER.

Notons que la Direction Régionale (DR) Nord-Ouest (Odienné) de l’ANADER couvre à elle seule les régions administratives du Béré et du Bafing tandis quela DR Ouest (Man) pour sa part, chapeaute les régions du Cavally et du Tonkpi. Ce sont par conséquent, sept (7) Zones ANADER qui sont concernées par ce projet dans ces deux régions : Mankono, Touba, Guiglo, Toulepleu, Biankouma, Danané et Man.

ESMEL LATH, DCRP