NOTRE ACTUALITE

L’ANADER S’IMPREGNE DES ACTIVITES PRATIQUES DU PROJET ‘’CENTRE MOYE’’

En marge de l’atelier de lancement du Projet d’Appui au Développement Economique et Ecologique des Territoires Ruraux (ECOTER) qui se tient à Yamoussoukro, le Directeur Général de l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER), Dr Sidiki CISSE, à la tête d’une délégation, a effectué le mercredi 27 août 2025, une visite du projet ‘’Centre Moyé’’, logé dans le village de Toumbokro, localité située à une trentaine de km de la capitale administrative.

Le Centre Moyé est un projet né d’une initiative ivoiro-néerlandaise avec la participation du District Autonome de Yamoussoukro et de l’ambassade des Pays-Bas en Côte d’Ivoire. Il vise à former des jeunes horticulteurs et promouvoir les solutions agricoles néerlandaises à travers toute la Côte d’Ivoire.

Le DG de l’ANADER y est allé pour toucher du doigt ce qui est fait dans ce centre afin de s’en inspirer dans le cadre d’un ambitieux projet (qu’il veut déployer) de développement de Ceintures Maraichères autour des grandes villes de la Côte d’Ivoire.

Sur ce projet de Ceintures Maraichères, l’ANADER a visité récemment le Royaume des Pays-Bas pour en apprendre davantage sur la méthodologie de travail du maraicher des Hollandais, qui ont une grande expérience dans ce domaine.

« Nous avons visité le Centre Moyé qui est une initiative de la Coopération néerlandaise. C’est un centre expérimental où des jeunes gens sont formés à la pratique de cultures maraichères et bien d’autres cultures », a relevé Dr Sidiki CISSE.

Sur place, la délégation de l’ANADER a pu assister à des séances de formation théorique (en salle), mais également à des moments d’expérimentation des acquis théoriques sur le site de démonstration du projet de 200 hectares (ha). « Mes félicitations à vous pour avoir choisi le métier de la terre. Ce n’est pas facile certes, mais sachez que la terre ne trahit pas. En principe, en sortant d’ici, vous ne devez pas chômer parce que les opportunités sont nombreuses dans le secteur agricole. Aujourd’hui, partout à travers le monde, les priorités tournent autour de la sécurité et de la souveraineté alimentaire. C’est à vous les jeunes qu’il revient de relever ces défis dans notre pays », s’est exprimé le premier responsable de l’ANADER face à des jeunes (filles et garçons) déterminés à devenir des leaders dans la production horticole et autres spéculations vivrières.

Le lancement des activités de formation du Centre a été fait le 11 août 2025. Les formations pratiques et théoriques ont donc débuté depuis déjà deux semaines avec une première cohorte de 25 bénéficiaires, tous entièrement pris en charge en matière d’hébergement, de restauration, et sur le plan médical. Le programme de formation est basé sur un modèle 80/20, soit 80% de formation pratique et 20% de théorie pour permettre aux jeunes d’apprendre les bases de l’agronomie et de les éprouver par la suite sur les parcelles de démonstration (le terrain).

M. Kouamé Konan Antoine, agroindustriel, Project Manager pour le projet Centre Moyé a salué la visite de l’ANADER pour ce que cette Institution représente dans le paysage agricole et rural national. Il a apprécié les orientations et suggestions du DG ainsi que des techniciens qui l’accompagnaient, sur les process qui ont cours sur le site.

Le Centre Moyé a aussi partagé son expérience sur la maitrise de l’eau, des outils et techniques d’irrigation des sols pour la production de maraicher et d’autres cultures vivrières.

« L’ANADER est un partenaire naturel du projet vu que c’est l’organisation agricole de référence nationale qui appuie tout projet agricole. Un partenariat formel avec l’ANADER pourrait nous amener à mieux nous intégrer dans les communautés dans le milieu rural », a laissé entendre M. Kouamé Konan Antoine.

Notons que la prochaine cohorte de bénéficiaires fera sa rentrée en février 2026, pour une formation théorique et pratique de 4 mois. Le Centre Moyé de Toumbokro bénéficie de l’appui de partenaires semenciers et techniques de qualité pour la formation des jeunes de Côte d’Ivoire.

A travers cette visite, l’ANADER démontre son intérêt d’être à l’avant-garde des initiatives agricoles innovantes et d’en faire la promotion et la vulgarisation pour une agriculture performante et durable en Côte d’Ivoire.

ESMEL LATH, DCRP