NOTRE ACTUALITE
DES AGENTS ANADER FORMÉS SUR L’APPROCHE GENRE DANS LA MISE EN ŒUVRE DES PROJETS
Ce vendredi 12 septembre 2025, à la salle de conférence du Conseil d’Administration de l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER), les Coordonnateurs de programmes, les Chefs de Division, les Chefs de service et Responsables de projets ont été formés à la maitrise du concept du Genre et de la Masculinité Positive.
En effet, le concept Genre est perçu pour beaucoup d’acteurs de développement comme un outil, une approche de développement qui permet une meilleure prise en compte des populations, en tenant compte des spécificités des différentes couches sociales bénéficiaires de projets.

Les différents modules de la formation ont fait ressortir la définition du concept genre comme un ensemble de traits communs à des êtres ou à des choses caractérisant et constituant un type, un individu ou encore un groupe dans un espace donné, les caractéristiques sociologiques liés aux sexes dans la société, pour aboutir à une approche de la masculinité et la féminité positive. Les échanges entre les participants, ont permis aux apprenants de déceler les inégalités entre individus dans l’accès aux projets de développement, à travers des carrefours et des jeux de rôles, et de s’approprier cet outil de développement.
Pour la formatrice, Madame ADJEI Rachelle, Responsable « Egalité de Genre » à la Société de coopérative pour le développement international (SOCODEVI), le genre comme approche de développement révèle le caractère des inégalités sociales et des besoins réels des populations, outil indispensable à toute action de développement.

Ainsi pour Madame ADJEI Rachelle, l’approche Genre et Développement dans l’élaboration et la mise en œuvre des projets devrait être un atout indispensable pour une meilleure prise en compte dans tous les aspects de développement, surtout pour l’ANADER en tant que leader du conseil agricole et rural. Les impétrants, désormais outillés, ont traduit leur satisfecit en s’engageant dorénavant dans cette donne pour un meilleur impact des actions de l’ANADER auprès des populations bénéficiaires des projets et programmes.
Madame NASSA Berthe, Chef de Division Genre et Développement (CDGD) à l’ANADER a remercié le Directeur Général de l’ANADER, Dr Sidiki CISSÉ pour sa vision claire en matière de Genre et a félicité les participants pour leur disponibilité à suivre cette session de formation.
ASSI LOYA EPHREM / DCRP
COMMUNIQUÉS
LIENS UTILES
- Communiqués
- Appels d'offres
- Offres d'emploi
- Formation
- Bibliothèque numérique