NOTRE ACTUALITE
MISE EN ŒUVRE DU 2PAUCI MAÏS : LA ZONE ABIDJAN REÇOIT UN APPUI TECHNIQUE DE LA DR SUD

Le Chef Service Régional Production Végétale (CSRPV) de la Direction Régionale Sud (DR Sud), M. Anselme Kahon, a conduit une mission d’appui technique à la zone Abidjan, le mercredi 13 aout 2025, dans le cadre du démarrage effectif des activités du Programme de Production Alimentaire d’Urgence en Côte d’Ivoire (2PAU-CI).
En effet, cette mission intervient pour répondre au besoin d’accompagnement technique qui devrait, à termes, permettre de mesurer la performance, la qualité des réalisations et l’atteinte des objectifs. Il convient d’indiquer que la première étape des activités du projet, consistant à sélectionner les semenciers, valider les sites de production de masse, acquérir et distribuer les semences, les engrais dans le cadre du volet céréale (maïs), a démarré.

Spécifiquement, il s’agissait pour la mission d’apporter un appui à la zone d’Abidjan dans la mise en œuvre des activités conformément au cahier de charge du projet 2PAU-CI, en s’assurant notamment du respect du processus d’identification des producteurs (bénéficiaires) du projet, de l’existence des fiches de collectes et des bordereaux d’enlèvement, de l’analyser des programmes mensuels d’activités des agents, et de la distribution effective d’intrants.
La délégation conduite par le CSRPV, Anselme Kahon, a mobilisé le chef de zone Abidjan, Mme Ahoussi Josiane épse Fokou, M. Kouamé Brou Christian, TSCA et Mme Ouattara Béré Maïmouna épse Soro, enquêteur, Mme Digbeu Edwige épse Béké, ADR, sur le terrain, notamment dans les localités d’Attinguié et Adonkoi (préfecture d’Anyama).
Une réunion de restitution a clôturé l’activité de terrain ; réunion au cours de laquelle le chef de mission a livré ses observations. « Je viens de faire une mission d’appui à la zone d’Abidjan et j’y ressors avec une grande satisfaction, car vous avez réalisé un travail remarquable sur ce projet. Vos résultats sont impressionnants et nous sommes heureux d’avoir des collaborateurs aussi efficaces et impliqués que vous. Vous avez su faire preuve de rigueur et d’adaptabilité », a affirmé M. Anselme Kahon.

Il a également relevé la créativité des agents, notamment la pose, sur les parcelles d’expérimentations, de pancartes informatives sur le projet. « Dans l’ensemble, la mission a pu relever la bonne exécution des activités menées qui répondent adéquatement aux exigences, car obéissant aux orientations et aux principes définis », a-t-il soutenu.
Comme recommandations formulées par la mission, poursuivre la matérialisation des outils sur toutes les parcelles de démonstrations des zones d’intervention ; former les ADR et les producteurs sur la fabrication de compost et de fumures organiques pour l’amendement organique et surtout limiter l’utilisation des herbicides sur les parcelles.

Pour l’importance que revêt ce programme, la mission a galvanisé les agents à poursuivre la marche vers l’excellence, perpétuant la renommée de l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER).
Les agents de base ont exprimé unanimement leur satisfaction et leur gratitude à la mission de la DR pour son appui technique. Ils ont aussi pris l’engagement d’œuvrer pour une mise en œuvre diligente des prochaines étapes du projet, au regard de l’impact positif attendu sur les exploitants.
Notons que Mme Ahoussi Josiane épse Fokou a salué le travail abattu par la mission, et a promis de mettre en œuvre les différentes recommandations.
OUATTARA Maïmouna, Relai Abidjan
COMMUNIQUÉS
LIENS UTILES
- Communiqués
- Appels d'offres
- Offres d'emploi
- Formation
- Bibliothèque numérique