NOTRE ACTUALITE

JOURNÉES CARRIÈRES DU BARM À SAN PEDRO : L’ANADER SÉDUIT LES MILITAIRES RETRAITÉS

Le Centre culturel de San Pedro a abrité, du 18 au 19 septembre 2025, les Journées Carrières d’Orientation des Militaires et Gendarmes, organisées par le Bureau d’Accompagnement à la Reconversion des Militaires (BARM). Placées sous la houlette du colonel AKÉ-DANHO, chef du BARM, ces journées ont constitué un cadre d’échanges pour les militaires en fin de carrière ou en départ volontaire à la retraite.

Après Korhogo, Bouaké, Man et Abidjan, San Pedro a marqué la dernière étape de cette tournée nationale. L’ouverture officielle des Journées Carrière du BARM a été présidée par le colonel Aké-Danho, en présence du responsable du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) Côte d’Ivoire, du représentant du commandant du Bataillon de Sécurisation du Sud-Ouest (BSSO) et du Directeur régional de la Fonction Publique.

Deux temps forts ont rythmé la cérémonie : la présentation des partenaires techniques du BARM, puis l’animation des stands. Les structures invitées dont l'Agence Nationale d'Appui au Développement Rural (ANADER) à travers sa Direction Régionale Sud-Ouest (DRSO), l'Institut Ivoirien de l'Entreprise (INIE), l'Agence Nationale de la Formation Professionnelle (AGEFOP), le Fonds International pour le Développement de la Retraite Active (FIDRA) et l’Agence Emploi Jeunes, ont tour à tour exposé leurs expertises ainsi que les cadres de collaborations qui les lient au BARM et surtout les opportunités qu'elles offrent pour faciliter l’insertion des militaires dans la vie civile.

L’ANADER, représentée par le Chef de Service Régional Productions Animales et Halieutiques, Amian Gédéon, par ailleurs Point Focal Régional BARM, a présenté ses domaines d’intervention et rappelé la stratégie déployée pour accompagner la première vague de bénéficiaires en 2023.

Cette stratégie reposait sur quatre étapes : l’identification des opportunités locales à travers des focus groupes et enquêtes de terrain ; l’écoute et le profilage des bénéficiaires ; l’élaboration et la validation de business plans adaptés ; l’accompagnement à la mise en œuvre des projets retenus et financés.

Au cours de la visite des stands, qui a clôturé la journée, celui de l’ANADER a particulièrement attiré l’attention des militaires en activité, les retraités, mais aussi des civils et des partenaires techniques. Les discussions franches ont révélé un fort intérêt pour les opportunités offertes dans les domaines agricole, animal et halieutique.

À travers cette participation active, l’ANADER, leader du conseil agricole et rural en Côte d'Ivoire, réaffirme son rôle de partenaire stratégique du BARM et son engagement à transformer les opportunités agricoles en véritables leviers de reconversion socio-économique pour les militaires en quête d’une nouvelle vie professionnelle.

MESSAN Rodolphe - PFCRP DRSO