NOTRE ACTUALITE
BONDOUKOU : L’APPUI DE L’ANADER À LA STRUCTURATION DES COOPÉRATIVES SALUÉ À LA JICOOP 2025
Placée sous le Haut Patronage du Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, et sous la Présidence effective du Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières, M. Kobenan Kouassi Adjoumani, l’édition 2025 de la Journée Internationale des Coopératives (JICOOP) s’est tenue le jeudi 25 septembre 2025 à Bondoukou.
La cérémonie, placée sous le thème : « Les coopératives : promouvoir des solutions inclusives et durables pour un monde meilleur », a enregistré la participation de nombreuses personnalités, au rang desquelles M. Sidiki Cissé, Directeur Général de l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER), ainsi que des acteurs institutionnels, des partenaires au développement, des organisations internationales, nationales et régionales, et des populations de la région du Gontougo.

L’édition 2025 de la JICOOP a été l’occasion de mettre en lumière le rôle central des coopératives dans le développement socio-économique de la Côte d’Ivoire. Plusieurs thématiques ont été abordées, notamment la sensibilisation des populations sur l’importance des coopératives pour un développement inclusif et durable ; la collaboration entre les coopératives, les institutions gouvernementales, le secteur privé et les organisations de la société civile ; la mise en valeur des bonnes pratiques à travers des témoignages, des panels et des expositions.
Dans son allocution, le Ministre d’Etat a salué le dynamisme des coopératives de la région et rappelé l’engagement du Gouvernement à soutenir leur professionnalisation, leur structuration et leur accès aux financements adaptés. Il a également présenté le Projet de Pôle Agro-industriel dans le Nord-Est (2PAI-NE), un instrument majeur du Programme National d’Investissement Agricole de deuxième génération (PNIA 2), qui vise à transformer et moderniser le secteur agricole tout en renforçant la participation du secteur privé.

En marge de la célébration, des projets en cours dans la région, tels que le Projet d’Urgence Agricole (PUA-CI) et le Projet de Développement des Chaînes de Valeurs Vivrières (PDC2V), ont été présentés. De même, des sessions de sensibilisation destinées aux acteurs du monde rural et une séance de distribution de kits agricoles ont marqué la journée.
Il convient de relever que la JICOOP a été célébrée autour de trois grands moments forts : une cérémonie officielle d’ouverture ponctuée par des allocutions, un défilé des coopératives et la visite des stands ; des conférences et panels animés par l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) et les partenaires techniques ; et une cérémonie de distinction des Organisations Professionnelles Agricoles (OPA) modèles.
Partenaire technique incontournable du développement agricole, l’ANADER a pris une part active à l’organisation et à la mobilisation des acteurs coopératifs pour cette édition 2025. La présence de son Directeur Général, M. Sidiki Cissé, a constitué un moment fort, marqué par la reconnaissance des populations et des agents de l’ANADER pour l’engagement constant de l’institution en faveur de l’agriculture ivoirienne. Une occasion également pour l’ANADER et les coopératives de célébrer le partenariat solide qui les lie et qui bénéficie au développement du monde rural.

A l’étape des allocutions, le Directeur Général de l’ANADER a axé son intervention sur la nécessité de renforcer la formation et l’accompagnement des coopérateurs, afin qu’elles puissent jouer pleinement leur rôle d’acteurs de développement inclusif et durable. À travers sa participation, l’ANADER réaffirme sa mission de proximité et son rôle stratégique dans l’accompagnement des coopératives, véritables leviers pour un développement agricole inclusif, durable et porteur de croissance.
BONGORAN Kouadio Victor - Relai CRP Bondoukou
COMMUNIQUÉS
LIENS UTILES
- Communiqués
- Appels d'offres
- Offres d'emploi
- Formation
- Bibliothèque numérique