NOTRE ACTUALITE
LE MEMINADERPV ET LA BAD ENVISAGENT UNE AUTRE PHASE DU 2PAU-CI, MIS EN ŒUVRE PAR L’ANADER

Dans le cadre de la Facilité Africaine de Production Alimentaire d'Urgence (AEFPF) initiée par la Banque Africaine de Développement (BAD), la Côte d'Ivoire s'est engagée pour la mise en œuvre du Programme de Production Alimentaire d'Urgence (2PAU-Cl/AEFPF Côte d'Ivoire). A cet effet, un accord a été conclu entre la République de Côte d’Ivoire et la Banque Africaine de Développement (BAD), le 18 août 2022 et ratifié le 12 octobre 2022.
Ce programme cible les principales filières essentielles à la sécurité alimentaire, notamment les filières riz, maïs et manioc, sur toute l’étendue du territoire national et vise à répondre aux besoins des acteurs face à la crise alimentaire et aux perturbations de l'approvisionnement en intrants essentiels à la production alimentaire et devrait être mis en œuvre sur une durée de deux ans.
Pour consolider les acquis du 2PAU-Cl, le Ministère d’Etat, Ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières (MEMINADERPV) envisage une deuxième phase avec l’appui de son partenaire financier, la BAD. Des missions sont organisées à cet effet dans certaines localités du programme en vue d’échanger avec les acteurs de mise en œuvre et visiter certaines réalisations, notamment les sites de production de riz, maïs ou manioc, les sites de production de banane plantain aménagés, les sites de démonstration CROPSCOP et les sites de production de boutures de manioc.
Ces missions se sont déroulées du 24 au 25 septembre 2025 à la Zone ANADER d’Agboville qui fait partie de la Direction Régionale Sud Abidjan.
La délégation de la BAD était conduite par M. Koublenou Arotévi, ingénieur agroéconomiste, tandis que celle du MEMINADERPV était menée par M. Djiré Adam. L’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) de son côté, était conduite par Mme Koulou Nazarette, sous-Directrice Production Végétale.
Globalement, cette mission était l’occasion de valider les données du 2PAU-CI de la Zone d’Agboville, ainsi que les autres sites visés la mission de terrain.
Dans cette Zone, plusieurs activités ont été menées, dont la prise en main des tablettes pour l’enregistrement des données (CROPSCOP).

Notons que ma mission a visité le site de production de banane plantain et de la babane dessert de 09 hectares de M. Kanga Albert à Azaguié. Cette exploitation a bénéficié de l’appui technique de l’ANADER à travers la mise en place d’un système d’irrigation et de système de Plants issus de Fragments de Tiges (PIF) pour la production de rejets de banane.
De même, le site rizicole de M. Zebré Noufou, bénéficiaire du 2PAU-CI, a fait l’objet de visite.
La délégation de la BAD a traduit sa satisfaction quant aux résultats observés, avant de se rendre à Yamoussoukro pour la suite de la mission.
Rappelons que la mission a formulé des recommandations sur l’application CROPSCOP, à savoir, le redéploiement rapide de l’application E-VAUCHER fonctionnant sans internet et la formation des producteurs à l’utilisation des tablettes.
KOMARA Oumar Falikou - PFCRP DR-SUD
COMMUNIQUÉS
LIENS UTILES
- Communiqués
- Appels d'offres
- Offres d'emploi
- Formation
- Bibliothèque numérique