NOTRE ACTUALITE

L’ANADER ET LA GIZ DRESSENT LE BILAN DU PROAGRICHAINS

La Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) met en œuvre, pour le compte du Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), le projet global “Durabilité et valeur ajoutée dans les chaînes d’approvisionnement agricoles” (ProAgriChains).

Le projet est mis en œuvre en Côte d'Ivoire sous la tutelle du Ministère d'État, Ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières (MEMINADERPV). Il intervient sur les chaînes d'approvisionnement de cacao, de caoutchouc naturel et de café, qui sont les principales sources de revenus dans ses zones d’intervention à savoir : les régions de La Mé, du Sud-Comoé, de l’Indénié-Djuablin, du Gontougo, du Gôh, du Haut-Sassandra, du Guémon et du Tonkpi.

Dans le cadre de sa mise en œuvre, le ProAgriChains a signé avec l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) deux contrats de financement portant d’une part sur le renforcement des capacités des producteurs sur les bonnes pratiques culturales et de gestion des exploitations agricoles dans les filières cacao et hévéa dans la région de La Mé ; et d’autre part, sur la promotion de l’entrepreneuriat agricole et les pratiques d’agriculture régénératrice dans sept (7 ) régions de la Côte d’Ivoire.

Au terme de l’exécution du projet, il s’avère essentiel de faire le bilan des activités réalisées en vue de mieux apprécier les acquis. Toute chose qui a justifié la tenue d’un atelier-bilan le mardi 30 septembre 2025, à l’Hôtel Sekedes à Adzopé.

Lors de ces assises, le Directeur Général Adjoint Chargé des Opérations Techniques (DGA/OT), Mme Nicole Aphing-Kouassi, a fait une présentation des activités menées depuis le début des deux contrats jusqu’á fin septembre 2025.

Elle s’est ensuite réjouie de constater que les recommandations issues de cet atelier tracent une voie d’avenir, en renforçant la détermination commune des partenaires à bâtir une agriculture plus durable, plus performante et résiliente.

Au nom de toute la Direction de l’ANADER, Mme Nicole Aphing-Kouassi a pris l’engagement de capitaliser les acquis de ce projet et d’œuvrer, aux côtés de ses partenaires, à leur intégration dans les politiques et pratiques agricoles nationales.

La GIZ, pour sa part, s’est réjouie de la qualité des relations avec l’ANADER et salué les performances réalisées au cours de ses deux (2) dernières années.

KOMARA Oumar Falikou, PFRCP DR-SUD