NOTRE ACTUALITE

L’ANADER RÉAFFIRME SON ENGAGEMENT POUR L’AUTONOMISATION ÉCONOMIQUE DES FEMMES RURALES

Le village de Kinkua, dans la région du Zanzan, a abrité, le samedi 4 octobre 2025, la cérémonie d’installation officielle de la section Arrière Zanzan de la Fédération des Groupements et Associations Féminins (FEGAF).

Placée sous le haut patronage du Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions Vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, cet événement a réuni plusieurs autorités administratives, coutumières et partenaires au développement, venus témoigner leur soutien à la cause de la femme rurale.

Présent à cette cérémonie, M. N’DRI Y. Venance, Directeur Régional Nord-Est (DRNE),représentant Dr. Sidiki CISSÉ, Directeur Général de l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER), a marqué sa volonté d’accompagner la FEGAF Arrière Zanzan dans ses initiatives d’autonomisation économique des femmes, notamment à travers la promotion des Activités Génératrices de Revenus (AGR) agricoles, le renforcement de leurs capacités techniques et entrepreneuriales et des dons d’intrants agricoles.

La faîtière FEGAF arrière Zanzan regroupe une vingtaine d’associations féminines issues des villages des sous-préfectures de Pinda-Boroko et d’Appimandoum. Elle incarne la force, la solidarité et l’engagement des femmes du Gontougo pour le développement local.

A cette cérémonie la FEGAF a reçu des dons d’une valeur de plus de 70 millions de FCFA dont des tricycles, des broyeuses, des kits d’Association Villageoise d’Epargne et de Crédit (AVEC) et des intrants agricoles. De plus, c’était une occasion pour les autorités d’encourager les femmes à poursuivre leurs efforts dans l’unité et la solidarité, piliers essentiels du développement des régions. La FEGAF de la Bagoué, dont les résultats remarquables honorent la région, en est une parfaite illustration.

Mme Salimata Dembele-Diarra, Présidente de la FEGAF-Bagoué a remercié spécialement l’ANADER et le Ministre d’État Kobenan Kouassi Adjoumani (présent à la cérémonie et qui avait à ses côtés le Ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Nabagné Koné ainsi quele Député de Bondoukou M. MAIZAN Koffi Noël) pour l’approvisionnement en engrais pendant la campagne 2025, bénéficiant à plus d’une centaine d’associations de femme. Elle a aussi félicité toutes les femmes de l’Arrière Zanzan pour cette nouvelle étape dans l’autonomisation et le développement communautaire.

Cette cérémonie d’installation a été ponctuée de discours, d’animations culturelles et de défilés mettant en lumière la solidarité et la détermination des femmes de la région à contribuer activement au développement local.

Par sa participation à cet événement, l’ANADER DRNE confirme une fois de plus son rôle central dans la promotion du développement inclusif et le soutien à l’entrepreneuriat féminin, conformément à sa mission d’encadrement et d’appui au monde rural en tant que leader di conseil agricole et rural en Côte d’Ivoire.‎

Euphrasie KOFFI, PFCRP DRNE