NOTRE ACTUALITE
L’ANADER ACCOMPAGNE LES POPULATIONS IMPACTÉES DE LA MINE D’OR DE TIETTO À LA CRÉATION D’AGR
L'Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER), connue en tant que leader du conseil agricole et rurale en Côte d'Ivoire, a été sollicitée par l'Agence Nationale de Formation Professionnelle (AGEFOP) pour la réalisation de projets agricoles à Daloa, précisément dans les localités de Zaïbo, Boboniesseko, Zoupkangbeu et Grégbeu, situées dans la zone impactée par l’exploitation de la mine d’or de Tiétto.
Ce projet dénommé Projet de formation et d'encadrement des bénéficiaires des AGR de la mine d'or Tietto de ZaÏbo, démarré en Juin 2025 par l’ANADER en partenariat avec l’AGEFOP, vise à soutenir les communautés locales affectées par les activités minières et de favoriser leur autonomisation à travers des activités génératrices de revenus (AGR).
Ce sont 63 jeunes dont 10 femmes issus d'associations de localités de Boboniesseko, de Zaïbo, de Grégbeu et de Zoukpangbeu qui bénéficient de l’appui technique de l’ANADER pour un élevage de mille cent (1100) poulets par association, soit quatre mille quatre cent 4 400 poulets.

Durant plusieurs jours, le Service Production Animale et Halieutique de la Direction Régionale Centre Ouest (DRCO) a procédé à la formation complète des bénéficiaires sur l'itinéraire technique d'un élevage des volailles chaires.
Les modules abordés ont concerné la construction et la gestion des poulaillers, l’alimentation équilibrée de volailles chaires, la prévention des maladies aviaires, ainsi que les aspects liés à la gestion économique et à la rentabilité de l’activité.
Les éleveurs ont également été sensibilisés sur l’importance de la biosécurité et de l’hygiène dans les élevages afin de garantir une production saine et compétitive.
Jeudi 16 Octobre 2025, à Zaïbo, dans le cadre de se son programme d’appui à la production de volaille moderne qui s’inscrit dans le plan stratégique de développement de l’ANADER, la DRCO a dépêché le Chef Section Production Animale et Halieutique (CSPAH), M. KOUAKOU N’ZI Arnold et un technicien de la zone de Daloa M. GNOLEBA BLE Zéphirin, pour suivre l’évolution des activités dans les fermes.
Après vingt (20) jours d’alimentation et de suivi, le CSPAH a jugé positif la croissance des sujets. Il a ajouté : « c’est ensemble que nous avons fait la pesée des poussins et nous avons trouvé un poids moyen de 560g/pixel. On en déduit un résultat positif avec un taux de mortalité de 0,3%. »

Le point focal communication, M. DIARRASSOUBA Djakaridja a rappelé que cette initiative vise à donner aux bénéficiaires les compétences nécessaires pour mener une activité d’élevage durable et rentable : « L’objectif est d’assurer une reconversion économique viable pour les villageois dont les activités agricoles ont été affectées par l’exploitation minière. L’élevage de poulets de chair constitue une alternative crédible pour améliorer vos revenus et renforcer la sécurité alimentaire locale. »
Les bénéficiaires, très satisfaits, ont salué l’accompagnement de l’ANADER et de la société minière Tietto. « Grâce à cette formation, nous avons appris à mieux gérer nos élevages. Nous sommes désormais disposés à vous écouter, à mettre en application vos appui conseil afin de produire plus et de réduire les pertes liées aux maladies », a témoigné le représentant du président de DJONLO, M. Djeto Edi Roland à Zaïbo.
Cette action vient renforcer la collaboration fructueuse entre l’ANADER et les entreprises minières dans une logique de responsabilité sociale et de développement durable. À travers ce type d’initiatives, l’ANADER confirme encore une fois son engagement à soutenir les communautés rurales dans la diversification de leurs sources de revenus et à promouvoir un développement inclusif et résilient face aux transformations économiques locales.
Djakaridja DIARRASSOUBA, PFCRP DRCO
COMMUNIQUÉS
LIENS UTILES
- Communiqués
- Appels d'offres
- Offres d'emploi
- Formation
- Bibliothèque numérique