NOTRE ACTUALITE
L’ANADER DOTE LA COMMUNE DE BIANKOUMA D’UN PLAN STRATEGIQUE DE DEVELOPPEMENT
Dans la matinée du samedi 11 octobre 2025, à la mairie de Biankouma, s’est déroulée la cérémonie de remise officielle des livrables du Plan Stratégique de Développement (PSD) de la commune, élaboré en partenariat avec l’Agence National d’Appui et de Développement Rural (ANADER).
La séance a été présidée par le maire M. MANIGA Gba Jean Jacques, en présence des conseillers municipaux, les responsables techniques de l’ANADER ainsi que des forces vives locales.
Le Coordinateur Technique Régional (CTR) M. Albert KONAN, représentant le Directeur Régional Ouest de l’ANADER, a présenté les grandes lignes du PSD. Il s’agit d’un outil de planification à moyen et long terme qui donne une vision partagée du développement de la commune, décline les axes stratégiques prioritaires, recense les besoins et identifie les projets majeurs à mettre en œuvre.

Soulignant la démarche participative adoptée, il a rappelé que les populations, les services techniques déconcentrés et les élus ont été associés aux phases de diagnostic territorial et de choix des actions.
Le PSD comprend la monographie de la commune (infrastructures, eau, assainissement, agriculture, santé, éducation, etc.), le document de bilan diagnostic et le document de planification-programmation.
Il s’aligne sur les orientations du Plan National de Développement (PND), tout en tenant compte des spécificités locales. Le coût estimatif global des projets s’établit à 1 666 100 000 FCFA sur la période 2025-2029.

Lors de son allocution, le maire de la commune a remercié l’ANADER pour la qualité du travail réalisé, son accompagnement et a invité tous les acteurs à s’approprier le document pour éviter qu’il reste dans les tiroirs car, c’est l’usage effectif du document qui pourra impulser un nouveau dynamisme de développement local.
Il a annoncé la mise en œuvre prochaine d’un calendrier d’actions et la mobilisation de ressources internes et externes.
Notons que la cérémonie s’est achevée par la remise symbolique du document au représentant de la commune.
EZAN JEAN-PHILIPPE, Relai CRP Biankouma
COMMUNIQUÉS
LIENS UTILES
- Communiqués
- Appels d'offres
- Offres d'emploi
- Formation
- Bibliothèque numérique