NOTRE ACTUALITE
MODERNISATION DES PRATIQUES AGRICOLES : LA ZONE ANADER DE SASSANDRA FORME SES AGENTS À LA SOLUTION NUMÉRIQUE CROPSCOPE
Dans le cadre de la transition vers une agriculture numérique et durable, la Zone ANADER de Sassandra a organisé, le mercredi 22 octobre 2025, une formation destinée à renforcer les compétences de son personnel technique sur l’application CropScope.
Cette initiative pilotée par le Ministère d’État, Ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières (MEMINADERPV) en partenariat avec l'Agence Nationale d'Appui au Développement Rural (ANADER), visait à familiariser les agents avec cet outil numérique, une solution de gestion agricole numérique conçue pour aider les agriculteurs à optimiser leurs pratiques grâce à la collecte et à l'analyse de données en temps réel.

La session a regroupé quinze agents, dont trois Techniciens Spécialisés (TS), deux enquêteurs et dix agents de développement rural (ADR), dans le cadre de la démultiplication de la formation initialement dispensée aux Techniciens Spécialisés en Cultures Annuelles (TSCA).
Les participants ont appris à connaître les généralités et les cas d’usage de CropScope, à manipuler ses interfaces mobile et web, à configurer l’application et à réaliser l’enregistrement des champs.
Selon le formateur, l’outil présente trois avantages majeurs : le suivi en temps réel de la situation des terrains, la comparaison des données pour améliorer la croissance et le rendement des cultures, et l’automatisation des opérations d’irrigation et de fertilisation.

Pour garantir l’appropriation de l’outil, un appui post-formation est prévu, notamment via le groupe WhatsApp de la Zone, qui servira de canal de remontée des difficultés rencontrées sur le terrain. Les agents sont encouragés à appliquer immédiatement les acquis en cartographiant les parcelles mises en place dans le cadre du projet 2PAU-CI 2025.
La réussite de cette démarche dépendra de l’engagement des agents, de la disponibilité de la connectivité mobile en zones rurales et de l’adhésion des producteurs aux recommandations générées par l’application.
Forte de la montée en compétence de son personnel et de l’appui technologique mis à disposition, la Zone de Sassandra se dit confiante dans la poursuite de cette dynamique. L’ANADER, leader du conseil agricole et rural en Côte d’Ivoire, entend demeurer un modèle national de l’agriculture intelligente.
KOUASSI Kouakou Ange Wilfried / Relai Zone Sassandra
COMMUNIQUÉS
LIENS UTILES
- Communiqués
- Appels d'offres
- Offres d'emploi
- Formation
- Bibliothèque numérique