NOTRE ACTUALITE

MODERNISATION DE L’AGRICULTURE IVOIRIENNE : L’ANADER EPOUSE L’ÈRE DES DRONES

La volonté du gouvernement de moderniser l’agriculture ivoirienne afin de la rendre plus attractive en réduisant par la même occasion la pénibilité du travail liée à la terre, prend progressivement forme.  

L’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) qui a pour mission de contribuer à l’amélioration des conditions de vie du monde rural par la professionnalisation des exploitants et des organisations professionnelles agricoles en concevant et en mettant en œuvre des outils et approches appropriés, des programmes adaptés pour assurer un développement durable et maîtrisé, s’est pleinement inscrite dans cette vision.

Le Directeur Général, Dr. CISSE Sidiki, qui veut que l’entreprise s’approprie les meilleures technologies en matière de conseil agricole, a engagé ses agents dans l’ère des drones.  « La modernisation de l’agriculture n’est pas un choix, ce n’est plus une option pour des structures de conseil agricole qui avons la responsabilité de la professionnalisation des exploitants agricoles. Etant une société anonyme, nous avons à faire face à la concurrence. La qualité de nos prestations de ne plus aller sans les instruments modernes du conseil agricole. Vous allez apprendre à piloter les drones », a déclaré M. CISSE Sidiki, lors de la cérémonie de remise de certificats de fin de formation aux agents ANADER, dans l’enceinte du Vitib à Grand-Bassam, le samedi 20 décembre 2025.

C’est le mardi 16 décembre dernier que s’est ouverte, au Centre de Formation ANADER de Bingerville la Mé (CFBM), la formation sur l’utilisation des drones en collaboration avec l’entreprise INVESTIV, spécialisée dans l’utilisation des drones.   

Cette formation destinée à 30 agents ANADER, pour cette première cohorte, a porté sur l’utilisation des drones dans les activités de conseil agricole, de cartographie et de suivi des parcelles, de gestion phytosanitaire et d’analyse agro-environnementale.

La formation s’est tenue en deux phases : une phase théorique au CFBM et une autre, pratique, sur le site de pilotage de drones à Grand-Bassam. « Ce que vous faites comme formation aujourd’hui, est une initiation. Après cette étape, nous allons sélectionner ceux dont nous allons approfondir les connaissances pour en faire de vrais professionnels », a promis le DG de l’entreprise leader du conseil agricole et rural en Côte d’Ivoire.

M. Aboubacar Karim, Directeur Général de l’entreprise partenaire, satisfait de l’engagement des participants à la formation, a salué la bonne collaboration entre l’ANADER et son entreprise ; collaboration encadrée par un accord-cadre qui date de 2021.

« Les drones, dans le domaine agricole, sont beaucoup utilisés dans la cartographie des terrains agricoles, dans l’analyse des parcelles, dans le traitement des plantations. C’est une technologie qui permet de lutter contre les effets du changement climatique, la déforestation. Merci à l’ANADER qui s’inscrit dans la vision de l’Etat de Côte d’Ivoire de moderniser le secteur agricole », s’est exprimé Aboubacar Karim.

L’initiation des agents ANADER à l’usage de technologies modernes dans le conseil agricole n’est qu’à ses débuts. Après le pilotage des drones, d’autres types de formation comme la photogrammétrique (analyse des images connectées avec les drones) pourraient être administrées dans les mois à venir à des agents dédiés.  

A travers cette initiative, l'ANADER démontre sa capacité d'adaptation face à un secteur agricole plus exigent au regard des attentes forte des Etats en terme de sécurité alimentaire et nutritionnelle. L'institution se donne ainsi les moyens de mettre à jour ces mécanismes et pratiques d'interventions en milieu rural pour une agriculture durable et résiliente.

ESMEL LATH, EQUIPE DCRP