NOTRE ACTUALITE
CONTRÔLE DES ACTIVITÉS DU PTBA 2025 : L’ANADER SE PRÉPARE À ABORDER LE PSD 2026-2030
Une délégation de la Direction Générale l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER), conduite par le Directeur Général Adjoint chargé des Opérations Techniques (DGA/OT), Mme Nicole Aphing-Kouassi, a effectué du 09 au 10 décembre 2025, une mission de contrôle des réalisations du Plan de Travail et de Budget Annuel (PTBA) 2025, à la Direction Régionale Centre Est (DRCE) à Yamoussoukro.
L’ouverture des travaux a été marquée par l’allocution de Mme OUATTARA Fatoumata, Directeur Régional Centre Est (DRCE), qui a instruit ses collaborateurs à se rendre disponibles pour partager les informations demandées par la délégation du siège. Ce, d’autant plus que la mission avait pour objectif d’apprécier le niveau de réalisation des activités du PTBA aussi bien au niveau Zone qu’à la DR, si l’on en croit M. Lago Ange, Conseiller Technique de Mme le DGA/OT.

Dans la pratique, la mission s’est déroulée en trois (3) phases. Une première qui a consisté à présenter les réalisations de la DR à travers la matrice de suivi de la mise en œuvre des recommandations des missions et ateliers, et les données du Cadre de Mesure des Résultats (CMR) du quatrième trimestre, ainsi que les réalisations techniques de quelques Zones (Bongouanou, Dimbokro, Toumodi, Tiébissou, et Bocanda).
La deuxième phase a porté sur les activités de terrain, entre autres, à Tiébissou, où la mission a visité un Comité Villageois de Lutte contre les Pandémies (CVLP) à Konankro, une parcelle d’Agroforesterie à Assuikro et une parcelle de manioc (3 ha de parc à bois) et (2) ha de masse à Akouadènou. A ce stade, une séance de travail a eu lieu à la Zone pour vérifier la documentation, faire l’inventaire théorique du matériel, recueillir les difficultés et formuler des recommandations.
La troisième a été dédiée à la synthèse de la mission. Ici, les travaux en salle ont permis à chaque équipe (trois équipes étaient sur le terrain dans différentes Zones) de faire la restitution des visites à travers une présentation des points forts, des points faibles et des recommandations, suivies d’échanges.

Mme le DGA/OT a saisi l’occasion pour féliciter les différents centres de coût (DR et Zones) pour le travail accompli. Elle a tous les acteurs à s’inscrire dans une démarche SMQ (Système de Management de la Qualité), l’ANADER visant la certification ISO 9001 version 2015 qui sera en vigueur en 2026. Mme Nicole Aphing-Kouassi a également exhorté les uns et les autres à fournir des efforts supplémentaires dans la capitalisation des données.
La mission, en définitive, a permis de constater les efforts considérables déployés en Zones et DR dans la mise en œuvre des activités du Plan Stratégique de Développement (PSD) 2019-2024 et de donner des orientations qui permettront aux acteurs d’aborder sereinement le futur PSD 2026-2030.
KOFFI DJE PIERRE, PFCRP-DRCE
LIENS UTILES
- Communiqués
- Appels d'offres
- Offres d'emploi
- Formation
- Bibliothèque numérique