NOTRE ACTUALITE

LES RÉALISATIONS PHYSIQUES DU PTBA 2025 DE LA DR ANADER OUEST PASSÉES EN REVUE

Le Plan de Travail et Budget Annuel (PTBA) 2025 est arrivé à son terme. A l’instar de l’ensemble des 10 Directions Régionales, la Direction Générale de l’Agence Nationale d’Appui et de Développement Rural (ANADER) a initié une mission de contrôle à la Direction Régionale Ouest (DRO) pour apprécier les réalisations physiques de ce PTBA 2025. Cette mission s’est déroulée du 11 au 13 décembre dernier.

La première journée a débuté par une séance de travail au siège de la Direction Régionale au cours de laquelle M. DOSSO Issoufou, Directeur Régional de l’ANADER Ouest a dit la disponibilité de son équipe (les représentants des huit Zones et le personnel de la DR Ouest) pour le bon deroulement de cette mission.

M. OKOU Alla, chef de la délégation, a partagé les objectifs de cette mission, mettant un accent particulier sur les principaux centres d’intérêts. Cette intervention a ouvert la voie à la présentation des résultats obtenus des différents programmes du PTBA, des projets conclus localement, etc., cela, au travers des Cadres de Mesure des Résultats (CMR) renseignés au 30 novembre 2025. Les échanges qui ont suivi ont permis à la mission de mieux comprendre les résultats tels que présentés.  

Le jour suivant a été consacré aux visites de terrain dans les zones de Man et Bangolo. Six (6) sites, à savoir, un Champ Ecole Paysan (CEP) à YABLIGUE dans le cadre de PASPCCD, une parcelle de maïs dans le cadre du 2PAUCI, une Parcelle de Démonstration (PD) de mise en place de café (à Ganzon) souffrant de stress hydrique lié à la sècheresse, une PD de mise en place d’agroforesterie à Yabli Guinglo, une parcelle de Manioc du Groupement Guelassiaobo bénéficiaire du 2PAUCI, une parcelle de riz du groupement Benkady bénéficiaire du projet RICOWAS, ont été visités dans la zone de Bangolo.

Dans la zone de Man, La mission a visité la SCOOPS SEA MINDIANKEUH qui produit et transforme le manioc dans le centre de vulgarisation de Sangouiné, deux porcheries à Blolé, et une Organisation Professionnelle Agricole (OPA) de collecte et de commercialisation de café-cacao à Man, dénommée YEYASSO COOP-CA.

Au terme des activités de terrain, les délégations ont ténu une séance de travail dans chacune des zones pour échanger sur les outils de capitalisation exploités, vérifier la disponibilité des rapports d’activités mensuels et trimestriels et des rapports de supervision, les fiches renseignées et la qualité des données.

La synthèse de cette mission s’est déroulée le 13 décembre, donnant l’opportunité de faire des observations et recommandations sur l’exécution du PTBA 2025 et de se projeter sur le PTBA 2026.

Mireille KOSSONOU, PFCRP DRO