NOTRE ACTUALITE
CENTRE DE FORMATION DE BINGERVILLE : DES AGENTS DE L’ANADER RENFORCE LEURS CAPACITES TECHNIQUES
Du 13 au 18 avril 2026, le Centre de Formation de Bingerville (CFBM) de l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) a abrité la formation du personnel sur le thème, Gestion des stocks. Cette formation a regroupé au total quatre-vingt-treize (93) agents, issus des Directions Centrales telles que la Direction Finance et Comptabilité (DFC), la Direction des Marchés et des Moyens Généraux (D2MG) ainsi que des services régionaux affiliés. Réalisée dans le cadre du programme P.4.1.1 intitulé « Programme de renforcement des compétences des agents », du Plan Stratégique de Développement 2026-2030 de l’ANADER, ladite formation a pour objectif de renforcer les capacités des agents du siège, des directions régionales et des zones. Et il est revenu au cabinet AX AUDIT d’animer la rencontre. La Direction Générale y a été marquée par la présence de M. TOURE Kaffouba, Directeur Général Adjoint, chargé de l’Administration et des Finances (DGA/AF) et par certains Directeurs Centraux.

Prenant la parole au nom de Dr Sidiki CISSE, Directeur Général de l’ANADER, le DGA/AF a expliqué l’importance de la formation pour l’ANADER en général et pour les dirigeants en particulier. Relatant le bienfondé de cette formation au profit du personnel.
En tant que leader du conseil agricole et rural, a indiqué M. TOURE, l’entreprise se doit de réaffirmer continuellement son positionnement face à ses concurrents. Et cela ne pourra être possible que si le personnel est compétent d’où la raison de l’organisation de cette formation. « Sans formation point d’évolution, point de performance » a-t-il martelé. Il a par ailleurs exprimé les motivations qui ont permis l’introduction du thème de la formation dans le plan de formation de l’année 2026. Selon lui, la formation à la gestion des stocks a pour effet de produire des résultats tangibles. Poursuivant, le Directeur Général Adjoint a exhorté ses collaborateurs sur l’importance de la bonne gérance des ressources dont dispose l’entreprise. En effet ces ressources financières sont issues de la subvention de l’Etat de Côte d’ivoire, actionnaire majoritaire avec 58,2% de parts et des partenariats privés, internes ou externes.
La formation proprement dite s’est déroulée en deux sessions. La première qui s’est tenue du 13 au 15 avril 2026, a enregistrée la participation de trente-cinq (35) Assistants Administratifs et Comptables (AAC). Quant à la deuxième session, elle s’est déroulée du 16 au 18 avril 2026 pour cinquante-huit apprenants dont 10 cadres du Siège, 10 Chefs Services Régionaux Finances et Moyens Généraux (CSRFMG), 10 Chefs Section Approvisionnement-Logistique, 24 Assistants Administratifs et Comptables (AAC) et 4 Chefs Section et Assistant-Chef Section Approvisionnement-Logistique des Centres de Formation.
Ces formations ont été meublées par des présentations qui ont permis de prendre connaissance des fondamentaux de la gestion des stocks, notamment, les principes de base de la gestion des stocks, les différents types de stocks, les enjeux de la gestion des stocks, la prise de connaissance des fiches de gestion des stocks, les bonnes pratiques, les procédures de la gestion des stocks, les différents acteurs et leurs rôles.
Lors des échanges, les apprenants se sont appliqués avec intérêt à la compréhension des différents modules, par le partage des réalités du terrain et des questions de compréhension.

A l’issue de ces formations, les agents se sont dits satisfaits, témoignant leurs gratitudes aux dirigeants de l’ANADER en l’occurrence, Dr Sidiki CISSE, Directeur Général qui a soutenu ce projet et a tout mis en œuvre pour sa réalisation. L’ANADER, par le renforcement des capacités des agents, veut promouvoir l’excellence, armes essentielles pour une entreprise compétitive sur le marché international. La formation a été couronnée par une remise de certificats de fin de formation aux apprenants.
Il faut noter, la présence de M. CISSE Hassan, Directeur des Marchés et des Moyens Généraux (D2MG) à cette session de formation en tant qu’apprenant.
Pour rappel, l’ANADER s’est engagée dans une démarche qualité et tend vers la certification ISO 9001.
Cette ambition impose à l’entreprise de renforcer sa rigueur, sa traçabilité et son efficacité dans les différents processus. Et la gestion des stocks en est un maillon essentiel.
Muriel GAUZE | Equipe DFD
COMMUNIQUÉS
LIENS UTILES
- Communiqués
- Appels d'offres
- Offres d'emploi
- Formation
- Bibliothèque numérique