NOTRE ACTUALITE

L’ANADER PRÉSENTE AU RENDEZ-VOUS DE LA MOBILISATION DES RESSOURCES POUR LE FINANCEMENT DU PND 2026-2030

Le gouvernement ivoirien, dans son ensemble, était mobilisé les 8 et 9 juillet 2026 au Sofitel Abidjan hôtel Ivoire, afin de convaincre les partenaires institutionnels, multilatéraux et bilatéraux à financer le Plan National de Développement (PND) 2026-2030.

Il s’agissait spécifiquement pour les membres du gouvernement de présenter les opportunités d’investissement exposées dans ce document stratégique de planification du développement et de la transformation de la Côte d’Ivoire d’ici à 2030 pour la porter dans la catégorie des pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure.

114 838,5 milliards de FCFA, c’est le montant global estimé pour financer les grands programmes/projets du PND qui couvrent tous les secteurs d’activités. Mais à ce Groupe Consultatif, l’objectif était de mobiliser 11 138,2 milliards de FCFA auprès des partenaires.  

L’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) était présente à ce rendez-vous hautement stratégique, non seulement pour être témoin de l’intérêt que suscite la Côte d’Ivoire auprès des partenaires au développement aussi bien au plan national qu’à l’international, mais également pour revendiquer le rôle central qu’elle joue dans la mise en œuvre de ce PND.

En effet, l’ANADER y tient un rôle éminemment important. Le pilier 2 de ce PND – modernisation de l’agriculture : renforcement de l’agriculture et de l’agro-industrie pour une agriculture durable – révèle l’étendue des actions à mener par l’ANADER au regard des missions qui lui sont confiées en tant d’agence d’exécution sous tutelle du Ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et des productions Vivrières (MINADERPV).

A travers la déclinaison de ce pilier 2 du PND, la Côte d’Ivoire prend ainsi l’engagement de réduire la pauvreté en milieu rural et de promouvoir une agriculture durable et compétitive. Ce qui appelle aussi à des investissements dans les technologies agricoles améliorées et des services de vulgarisation.

Et qui mieux que l’ANADER pour exécuter de telles actions ; elle qui a pour zone d’intervention, le milieu rural et dont la mission est d’assurer son développement par la professionnalisation des exploitants agricoles.

A ce Groupe Consultatif, l’ANADER était présente à travers un stand d’où ses spécialistes en élaboration de Plans Stratégiques de Développement (des déclinations au niveau départemental, communal… du PND) expliquaient aux visiteurs comment l’Agence planifie et met en œuvre le développement des provinces.

Parallèlement, le Directeur Général Adjoint chargé du Développement Rural et des opérations Techniques, Mme Nicole Aphing-Kouassi, participait à la cérémonie officielle d’ouverture présidée par le Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire, Son Excellence Monsieur Tiémoko Meyliet Koné.

Lors de la deuxième journée de ces assises dédiées aux experts, le Directeur Général de l’ANADER, Dr Sidiki Cissé a lui-même pris part à des travaux portant sur la présentation des activités priorités inscrites aux PND 2026-2030. L’un des panels qui a retenu un intérêt particulier du Directeur Général de l’ANADER a porté sur l’accroissement de la productivité agricole, le développement des chaines de valeur et la transformation agricole. Ce panel a réuni les ministres Bruno Koné (MINADERPV), Ibrahim Kalil Konaté du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat et Bernad Kini Comoé, Ministre auprès du MINADERPV chargé des Productions Vivrières.

ESMEL LATH, EQUIPE DCRP