NOTRE ACTUALITE

ABENGOUROU : L’ANADER DISTRIBUE DES SEMENCES AMÉLIORÉES DE RIZ À 118 PRODUCTEURS

L'Agence Nationale d'Appui au Développement Rural (ANADER) a procédé, dans la première quinzaine du mois d’octobre 2025, à la distribution de semences de riz à haut rendement à 180 riziculteurs de 15 localités de la zone d'Abengourou.

Ce geste qui vise à doper la production locale, fait suite à une formation intensive et à un suivi-terrain rigoureux pour garantir un rendement potentiel de 6 tonnes/hectare (t/ha).

Dans la semaine du 06 au 10 octobre 2025, la Direction Régionale Est (DRE) à travers la Zone d’Abengourou, a franchi une étape importante dans sa quête d'autosuffisance alimentaire. Au total, 180 riziculteurs, incluant les membres de trois groupements agricoles, ont bénéficié de semences de riz de la variété IR841.

Pour garantir le succès de l'opération, la distribution a été précédée d'une série de formations techniques essentielles, animées par Mme APPOH Parfaite, Technicienne Spécialisée en Cultures Vivrières de Zone.

Avec un potentiel de rendement de 6 tonnes par hectare, cette variété offre une productivité exceptionnelle par rapport aux variétés traditionnellement cultivées dans la région. L'enjeu est désormais de transformer ce potentiel théorique en réalité dans les bas-fonds d'Abengourou.

Cette formation, destinée à une meilleure assimilation des bonnes pratiques culturales, s'est déroulée en salle par vagues successives d'une trentaine de personnes. La technicienne a insisté sur l'importance de suivre scrupuleusement les consignes, de la préparation du sol à la gestion de l'eau, pour maximiser les rendements de l'IR841.

Elle a surtout transmis un message d'engagement et de partage, encourageant les riziculteurs à ne pas garder le savoir pour eux, mais à communiquer les bonnes pratiques culturales autour d'eux. Elle les a également invités à cultiver un enthousiasme contagieux, car leur succès individuel sera la meilleure preuve pour mobiliser la communauté et moderniser la riziculture locale.

Monsieur Niamké Kouamé Adjiba, Chef de Zone ANADER d’Abengourou, qui a supervisé la logistique, a souligné que le format de la formation en petits groupes permettait d'assurer une transmission de connaissances de qualité.

L'opération s'est déroulée sous la haute supervision de Mme Traoré Habibata, Directeur Régional Est de l'ANADER. Elle a rappelé que l'Agence avait mis en place un dispositif de suivi in-situ (sur le terrain) immédiatement après la distribution.

Ce contrôle vise à garantir la transparence et assurer la redistribution effective des semences à chacun des membres des groupements bénéficiaires, évitant ainsi tout gaspillage ou détournement.

Avec ces semences et ce savoir-faire technique, l'espoir d'une autosuffisance alimentaire accrue est plus que jamais palpable dans la région d'Abengourou.

NIAMKE ADJIBA, CZ Abengourou