NOTRE ACTUALITE
LA DR SUD-OUEST ANADER VALIDE SA FEUILLE DE ROUTE 2025 ET SE PROJETTE POUR 2026
La Direction Régionale Sud-Ouest de l'Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER), leader du conseil agricole et rural en Côte d’Ivoire, a démarré son atelier Bilan Annuel du Plan de Travail et Budget Annuel (PTBA) 2025.
Cette rencontre stratégique, s’est tenue au siège de la Direction Régionale Sud-Ouest à San Pedro du 2 au 3 décembre 2025, et a mobilisé Chefs de Services Régionaux, Chefs de Zones (CZ) et Techniciens Spécialisés (TS), pour évaluer les résultats sur onze (11) mois.

L’objectif principal est de faire le bilan annuel des résultats du PTBA 2025, de tirer les leçons apprises et de définir les perspectives, notamment en vue de l'élaboration du nouveau Plan Stratégique de Développement (PSD).
Le lancement des travaux, présidé par le Directeur Régional, SOULAMA Souleymane, a donné le ton d'une évaluation rigoureuse, essentielle pour garantir la fiabilité des futures planifications.
Le développement de l'atelier s'est articulé autour de la validation des Cadres de Mesure des Résultats (CMR) pour les cinq (05) zones couvertes par la Direction Régionale : San Pedro, Soubré, Buyo, Tabou et Sassandra.

Les travaux de groupes, basés sur la vérification de la cohérence des fiches de collecte, confirment les avancées dans des programmes vitaux tels que l'appui à la production de maïs, de riz, de manioc et de cultures maraîchères, ainsi que les programmes de lutte contre le paludisme et le VIH.
La rigueur de la démarche a été soulignée par M. SOULAMA Souleymane qui, lors des restitutions, a insisté sur l'importance de la vérification : « Travaillez de façon méthodique en vous appuyant sur les fiches de collecte pour renseigner les Cadres de Mesure des Résultats (CMR). Rassurez-vous que les chiffres saisis dans les CMR soient disponibles sur les fiches de collecte afin d'avoir une base de données fiables et des sources de vérification disponibles. » Cette exigence méthodologique a pour but d'assurer la solidité des données qui serviront à l'élaboration du rapport narratif annuel.

Cet atelier a mis en lumière un point de vigilance : garantir la saisie complète et homogène de tous les programmes/projets menés. L'ANADER, par son dynamisme et la rigueur de son évaluation, démontre que cette phase de bilan est le tremplin de sa performance future.
La Direction Régionale Sud-Ouest San Pedro capitalise sur ce travail approfondi pour préparer activement l'évaluation finale de son PSD et l'élaboration de sa feuille de route 2026, consolidant ainsi son statut de partenaire clé et de moteur du développement agricole et rural en Côte d'Ivoire.
Rodolphe MESSAN - PFCRP DRSO
LIENS UTILES
- Communiqués
- Appels d'offres
- Offres d'emploi
- Formation
- Bibliothèque numérique