NOTRE ACTUALITE

AUTONOMISATION DES FEMMES : L’ANADER FAIT LE BILAN DES ACTIVITES DU PAAF MANIOC

L’Agence Nationale d'Appui au Développement Rurale (ANADER) met en œuvre depuis décembre 2023, le Projet d’Appui à l’Autonomisation des Femmes dans la Filière Manioc en Côte d’Ivoire (PAAF Manioc CI) pour une durée de trois ans, à travers une convention signée avec la fondation OCP et OCP Africa. Le Projet vise à contribuer à l’autonomisation et à l’amélioration durable des conditions socio-économiques des femmes productrices et transformatrices du manioc dans les Zones ANADER de Dimbokro, Tiébissou et Yamoussoukro.

Dans le volet « renforcement de la résilience des producteurs et développement de la production du manioc » de ce projet, des Parcelles de Démonstration (PD) et des parcelles de production de masse de manioc ont été installées dans les différentes localités couvertes par le projet au cours de l’exercice 2024. Pour faire un bilan des activités menées, une mission de suivi de ces parcelles de démonstration ainsi que les parcelles de masse de manioc mises en place, a été réalisée dans les Zones ANADER de Dimbokro, Tiébissou et Yamoussoukro, du 17 au 21 mars 2025.

Il ressort du bilan de cette mission conduite par Mesdames KOULOU NAZARETTE Epouse YOBOUA, Sous-Directeur Productions Végétales (SDPV), OUATTARA Fatoumata, Directeur Régional Centre Est (DRCE) et M. KOUAKOU YAO MARC, Coordonnateur National des Filières Racines, Tubercules et Plantains (CNFRTP), que plus de 95% des activités ont été réalisées par les groupements. Des recommandations ont ainsi été faites aux acteurs afin de parvenir à 100% de taux de réalisation.

En ce qui concerne l’unité de transformation de Dimbokro, la COOP CA CVD, Madame KOULOU Nazarette Epse YOBOUA a encouragé la présidente et ses membres à redoubler de rigueur pour la réussite du projet. Elle a aussi rassuré les membres de la coopérative non seulement du raccordement électrique de l’unité dans les prochains jours, mais aussi de la mise à disposition d’un véhicule pour faciliter l’approvisionnement de l’usine en racines de manioc.

Rappelons que les activités du PAAF Manioc CI portent sur le renforcement des groupements de production et de transformation du manioc, le renforcement de la résilience des producteurs et le développement de la production du manioc, la promotion de la transformation et la commercialisation du manioc et le renforcement des capacités techniques des cadres de l’ANADER.

PF CRP/DRC: GNOUMOU DAOUDA