NOTRE ACTUALITE
BILAN ANNUEL DU PTBA 2025 : LA DR CENTRE-OUEST ANADER AFFICHE D’EXCELLENTS TAUX DE REALISATION
Après 11 mois de travail acharné, sous la présidence du Directeur Régional, N'DOLI OI N'DOLI, la Direction Régionale Centre-Ouest (DRCO) de l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) a organisé, du 24 au 28 novembre 2025, son traditionnel atelier bilan annuel, réunissant l’ensemble des responsables des huit centres de coûts et leurs collaborateurs.
La rencontre a regroupé soixante-deux (62) participants avec pour objectif de faire le point des activités menées sur le terrain et les données capitalisées dans la base ANADER Leader web et mobile, au cours de l’année 2025 et de définir les orientations stratégiques pour l’année à venir.

Cette rencontre a permis d’évaluer les performances de chaque centre de coûts, d’identifier les réussites, mais également les défis auxquels les agents ont été confrontées. Pour être plus productif dans les travaux, 5 commissions ont été créées. Chaque commission a travaillé sur les Cadres de Mesures de Rendement et les différents axes du rapport narratif.
Après les travaux en commission, les participants ont présenté leurs rapports respectifs, mettant en lumière les réalisations techniques et les capitalisations, suivis des commentaires correspondants. Et cela, aussi bien au niveau de l’encadrement, que du renforcement des capacités des agents, de la formation des producteurs aux bonnes pratiques, du suivi des projets et programmes et d’accompagnement des coopératives.
Le service suivi évaluation qui est le garant de la capitalisation des données, a fait le point des données dans la base Leader par projet (Programme d’Amélioration des Systèmes de Production pour une Cacao-Culture et de la Caféiculture Durable, PASPCCD ; Programme de Production d’Urgence en Côte d’Ivoire, 2PAUCI ; Service Public) et par zone.

Le Directeur Régional s’est félicité de la mobilisation des agents et de la qualité des travaux réalisés, soulignant que les résultats obtenus témoignent de l’engagement constant de l’ANADER auprès des exploitants agricoles. « Nous sommes pour la plupart à des taux de réalisation de 80% au minimum contre des réalisations de plus de 100% et cela est à encourager », a-t-il affirmé.
Il a également insisté sur la nécessité de renforcer la synergie d’action entre les centres de coûts afin d’améliorer l’efficacité des interventions sur le terrain.
L’atelier a été marqué par des échanges constructifs et des recommandations fortes tout en tenant compte des valeur éthique (Professionnalisme, Honnêteté, Respect, Bien être, Innovation, Protection du genre et Protection de l’environnement) visant à optimiser les performances régionales.
Parmi celles-ci figurent l’amélioration du dispositif de suivi-évaluation, la mutualisation des ressources, l’accélération de la digitalisation des services, ainsi que le renforcement de la proximité avec les exploitants agricoles.
Au terme des travaux, les participants sont repartis avec un sentiment renouvelé de responsabilité et d’engagement. La Direction Régionale Centre-Ouest de l’ANADER réaffirme ainsi sa détermination à poursuivre son appui et son leadership, essentiels à l’atteint des résultats et du bien-être des agents.
DIARRASSOUBA Djakaridja PFCRP/DRCO
LIENS UTILES
- Communiqués
- Appels d'offres
- Offres d'emploi
- Formation
- Bibliothèque numérique