NOTRE ACTUALITE
BONDOUKOU : LE PA-PSGOUV PROMEUT DES BONNES PRATIQUES POUR UNE AGRICULTURE DURABLE
Du 4 au 7 novembre 2024, une mission de suivi des activités du Projet d’Appui au Programme Social du Gouvernement (PA-PSGouv) a été organisée dans la zone de l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) de Bondoukou. Cette mission avait pour but de vérifier l’application des bonnes pratiques agricoles et de valorisation des sous-produits de transformation du manioc et des cultures maraîchères, dans le cadre du soutien au développement économique. L’accent a été mis sur la transformation des déchets de manioc en produits utiles, notamment en engrais de la région.
La mission a démarré par la visite de deux transformatrices de manioc en attiéké, actrices clés de la chaîne de production locale. Ces transformatrices ont été formées aux bonnes pratiques de gestion des sous-produits de manioc naturel en herbicides biologiques et en amidon. Elles valorisent également les épluchures de manioc, soit en les vendant, soit en les utilisant comme substrat pour la production de champignons et l’alimentation du bétail. Cette approche permet d’optimiser chaque ressource transformant les déchets en nouvelles sources de revenus et diversifiant les offres commerciales.
En parallèle, les transformatrices ont bénéficié de conseils sur l’importance de l’hygiène, tant au niveau de leur site de production que de leurs outils de travail. Cette sensibilisation vise à assurer une qualité constante de l’attiéké et à renforcer les normes sanitaires pour la sécurité des produits.
La mission a ensuite conduit l’équipe sur deux parcelles de tomate, l’une appartenant à M. Ali Ouattara et l’autre à M. N’guettia Atta Koffi Francis. Ces parcelles illustrent la diversification agricole dans la région. Avec les deux producteurs, l’équipe a échangé sur les méthodes de production, de gestion de l’irrigation et de fertilisation, ainsi que sur les possibilités de commercialisation des tomates. La tomate étant un produit à forte demande, les échanges ont permis d’identifier des pistes pour renforcer la productivité et d’optimiser la vente des produits sur les marchés locaux et régionaux.
Le projet PA-PSGouv vise à améliorer les conditions de vie des populations en renforçant divers secteurs tels que l'infrastructure, l'emploi, l'agriculture, et l'accès à l'éducation et aux services de santé. Grâce à ce programme, plusieurs bénéficiaires, comme M. Ali Ouattara et M. N’guettia Atta, ont vu leur niveau de vie s'améliorer.
Dans ce contexte, M. Ali Ouattara a pu s'offrir une maison, grâce au soutien dans le cadre du programme. De son côté, M. N’guettia Atta a acquis une moto, ce qui pourrait contribuer à faciliter sa mobilité pour le travail ou les activités quotidiennes. Le PA-PSGouv est donc un exemple d'initiative gouvernementale visant à soutenir la population et à favoriser une meilleure qualité de vie.
Deux parcelles de parc à bois de manioc ont également été inspectées pour évaluer les pratiques agricoles et discuter des possibilités de valorisation des cultures. Le manioc, une culture de base pour la population locale, constitue un atout majeur pour l’économie régionale. Les pratiques durables et la préservation des sols dans les parcs à bois de manioc favorisent une production résiliente et contribuent à la sécurité alimentaire des exploitants et de la communauté.
La mission s’est achevée par une réunion de synthèse organisée dans la salle de réunion de la zone de Bondoukou, en présence des équipes de la zone, de la Direction Régionale (DR) et du siège de l’ANADER. Ce moment d’échanges a permis de partager les observations faites au cours des visites et de discuter des recommandations pour améliorer les pratiques en place. Les échanges ont mis en avant l’importance de la formation continue, de l’hygiène et de la diversification des produits, afin de maximiser les bénéfices pour les exploitants.
Cette mission de suivi du projet PA-PSGouv à Bondoukou illustre une démarche de développement agricole intégré et durable, où chaque acteur est soutenu pour améliorer sa production et sa rentabilité, tout en respectant l’environnement. En promouvant l’adoption de techniques innovantes et respectueuses de l’environnement, cette initiative contribue à renforcer l’économie locale et à pérenniser les ressources agricoles pour les générations futures.
Jonathan KOUA / PF CRP - DRCE
COMMUNIQUÉS
LIENS UTILES
- Communiqués
- Appels d'offres
- Offres d'emploi
- Formation
- Bibliothèque numérique