NOTRE ACTUALITE

CAP SUR LA CONSOLIDATION DES ACQUIS DU 2PAUCI A LA DR NORD-EST ANADER

Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de Production Alimentaire d’Urgence – Côte d’Ivoire (2PAU-CI), financé par la Banque Africaine de Développement, une mission conjointe de suivi des activités a eu lieu à Bondoukou le lundi 11 août 2025, à la Direction Régionale Nord-Est (DRNE) de l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER).

La Direction Régionale Nord-Est de l’ANADER, représentée par le Directeur Régional M. N’DRI Y. Venance, le Chef de Zone M. KONGOZA Pacôme et plusieurs agents, a activement pris part aux travaux qui a réuni environ trente personnes. L’implication des agents ANADER a permis de partager des données précises sur les stocks d’intrants et les activités de production.

Cette mission conduite par les représentants de la Direction Générale de la Planification, des Statistiques et des Projets (DGPSP), de la Direction de l’Évaluation des Projets (DEP), de la Direction des Affaires Financières et du Patrimoine (DAFP) et de la Direction de la Programmation, de la Planification et du Financement (DPPF) du MEMINADERPV, avait pour objectif global de faire l’état des lieux des stocks d’engrais NPK et d’Urée, ainsi que des semences pour la production de masse. Cette mission visait également à évaluer les livraisons, distributions et conditions de stockage.

Plus spécifiquement, il s’agissait de réaliser l’inventaire physique des quantités d’engrais disponibles dans les entrepôts ; Évaluer les quantités de semences de base produites par le Centre National de Recherche Agronomique (CNRA) et les semences de masse ; Faire le point des livraisons et distributions de semences et d’engrais ; Examiner les conditions de location et de gardiennage des magasins et Évaluer le fonctionnement des comités locaux.

Les deux temps forts de cette mission se sont déroulés sous la supervision du Directeur Régional MEMINADERPV M. COULIBALY Lanciné. En premier lieu, il y a eu la séance de travail avec les structures de mise en œuvre et les entreprises de livraison des intrants, notamment l’ANADER, le CNRA, SCORE LOGISTIC et ESAS et ensuite la visite de terrain pour constater l’état des entrepôts de stockage des intrants à Bondoukou et observer les parcelles de production de maïs.

Deux parcelles ont été visitées dans la localité de Sorobango, dont celle de M. DIALLO Saliou ayant reçus 6 sacs de NPK et 4 sacs d’Urée utilisés sur 2 hectares (ha) de maïs et celle de M. OUATTARA Kadaré qui a également reçus 30kg de semences de maïs, 4,5 sacs de NPK et 3 sacs d’Urée utilisés sur 1,5 ha.

Avec la participation active du Directeur Régional, du Chef de Zone et des agents ANADER, cette mission renforce la collaboration entre acteurs pour garantir aux producteurs des productions de qualité et accompagner efficacement la mise en œuvre du 2PAU-CI, en vue d’améliorer la sécurité alimentaire dans la région.

Euphrasie KOFFI - PFCRP/ DRNE