NOTRE ACTUALITE

DALOA : L’ANADER MET L’ACCENT SUR LA QUALITE DE RENDEMENT DES NOIX DE CAJOU

Dans un secteur agricole en pleine mutation, la qualité des produits est devenue un enjeu majeur pour les producteurs d’anacarde. L’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) poursuit ses activités de sensibilisation des agriculteurs sur l’importance de la qualité de la noix de cajou pour garantir une production de qualité et répondre aux exigences du marché.

Consciente des défis auxquels font face les producteurs, la zone ANADER Daloa a entrepris, le vendredi 28 mars 2025, à Gboguhé, localité située à 27 km de Daloa, une journée de sensibilisation axée sur la qualité de la noix de cajou. Parmi les bonnes pratiques utilisées par les agents ANADER, un système d’évaluation de la qualité permet aux producteurs de comprendre les critères qui déterminent la valeur de leur produit. Cette journée animée par Mlle FOUA Lou Sylvie, Technicien Spécialisé en Culture Pérenne (TSCP) volet Anacarde, a regroupé soixante-quatre (64) producteurs d’anacarde dont 12 femmes.

Elle a montré aux producteurs comment calculer le KOR (Kernel Output Ratio) ou rendement en amandes. Le KOR représente la quantité en livre (lb) de bonnes amandes que l'on peut avoir dans un sac de 80 kg de noix après décorticage. Elle a à l’occasion fait un échantillonnage sur un sac non trié et un sac trié. Le premier KOR a été calculé avec un échantillon de NBC non trié. Les résultats obtenus étaient édifiants. Sur 1000 g, l’opération a donné 289 N/P pour 36,16 du calcul de KOR tandis que le deuxième KOR avec un échantillon de NBC trié a donné 143 N/P pour 1000g et un calcul de KOR de 52,73. « Voyez-vous la différence ? », a-t-elle dit, attirant ainsi l’attention des participants quant à la nécessité de bien sécher, bien trier et calculer le KOR afin de respecter les exigences du marché.
La formatrice a informé les producteurs de ce que l’anacarde, ou noix de cajou, est un produit phare de l’agriculture dans plusieurs pays, notamment en Côte d’Ivoire. Sa popularité sur le marché international en fait une source de revenus essentielle pour de nombreux agriculteurs. Elle a indiqué également que l’ANADER à travers les cinés villages, encourage les producteurs à adopter des techniques de transformation qui améliorent la qualité de la noix.

Le porte-parole des producteurs d’anacarde de Gboguhé a exprimé la satisfaction et la reconnaissance de tous les participants envers l’ANADER pour cette belle formation tout en s'engageant désormais à respecter les exigences du marché.
La sensibilisation à la qualité de la noix d’anacarde par l’ANADER est un pas décisif vers l’amélioration du rendement et la pérennisation des revenus des producteurs. En mettant l’accent sur la formation, l’évaluation de la qualité et la transformation, l’ANADER contribue à renforcer la position des producteurs sur le marché international.

N’GOU PRIVAT, Relais zone de Daloa