NOTRE ACTUALITE
DES ELEVES AMERICAINS INSTRUITS SUR LA CONTRIBUTION DE L’ANADER A UNE CACAOCULTURE DURABLE EN COTE D’IVOIRE
Dans le cadre d’un projet pédagogique dénommé ‘’Eco-citoyenneté : l’environnement autour de l’économie du cacao, partage d’expérience culturelle autour de l’économie du cacao’’, une délégation d’enseignants et d’élèves de la Greenwich Country Day School (GCDS), une école américaine située dans le Connecticut, séjourne à Abidjan depuis le 4 janvier 2025, grâce à une collaboration avec l’agence de tourisme Loisirs Ivoire.
Le lundi 6 janvier 2025, cette délégation a été accueillie au siège de la Direction Générale de l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) à Abidjan-Plateau par le Directeur Général Dr Sidiki Cissé et ses collaborateurs.
Selon Dr Kathia Flemens, professeure à GCDS, le choix de visiter l’ANADER répond à un besoin de mieux appréhender le rôle ou la contribution de cette structure étatique dans la production du cacao durable en Côte d’Ivoire. Elle a aussi manifesté le désir d’une collaboration avec l’ANADER concernant le projet porté par la GCDS.
En effet, selon ses explications, les programmes académiques ou pédagogiques mondiaux de cette école offrent aux étudiants la possibilité de poursuivre leurs études selon leurs centres d’intérêts, appliquer et développer leurs compétences et leurs connaissances, et forger des partenariats avec les communautés, les chercheurs et leurs pairs.
En Côte d’Ivoire, ce programme se veut une véritable expérience d’apprentissage sur le cacao pour les étudiants et leurs éducateurs en ce sens que la délégation aura des rencontres avec des structures évoluant dans l’encadrement des producteurs de cacao, des acteurs de terrain (spécialistes, et producteurs) des ministères techniques ; elle visitera des départements universitaires dédiés à l’agriculture, des plantations de cacao, prendra part à des séances d’encadrement des techniciens de l’ANADER au bénéfice des producteurs, découvrira le processus de récolte des cabosses jusqu’au séchage des fèves de cacao, ainsi que des industries chocolatières.
Autre chose à découvrir, des unités de transformation, à petite échelle, des résidus de cacao. Enfin, la délégation américaine aura l’opportunité de toucher du doigt les pratiques de durabilité adoptées par la Côte d’Ivoire en matière de cacaoculture, débarrassées de toute main d’œuvre enfantine et de déforestation, mais aussi, intégrant des initiatives de traçabilité du cacao made in Côte d’Ivoire.
« Nous souhaitons collaborer avec l’ANADER pour rendre l’agriculture ivoirienne meilleure et durable. Travailler avec l’ANADER est essentiel pour l’atteinte des ODD n°12, à savoir, établir des modes de consommation et production durables. Il faut réinventer l’agriculture en opérant la transition vers une agriculture respectueuse de l’environnement, asseoir un système agricole plus résilient et durable. Mais on ne peut pas réussir cette transition sans intégrer l’éducation (ODD4), d’où l’intérêt de cette mission d’imprégnation des élèves », a relevé Dr Kathia Flemens.
Le Directeur Général (DG) de l’ANADER, Dr Sidiki Cissé qui a fortement apprécié l’intérêt de la délégation américaine et principalement des élèves de la GCDS pour la cacaoculture ivoirienne, s’est dit ouvert à la collaboration au projet porté par les responsables de cette école, surtout que le programme est orienté vers la durabilité de la production cacaoyère. « Nous sommes très heureux de vous accueillir dans la maison du paysan. Nous sommes encore plus heureux de savoir que vous, jeunes américains, êtes intéressés de découvrir le monde rural et l’agriculture en Côte d’Ivoire. La Côte d’Ivoire fournit 40% du cacao mondial. Et de grandes sociétés américaines sont installées ici », s’est ainsi exprimé le DG de l’ANADER, leader du conseil agricole et rural en Côte d’Ivoire.
Il a expliqué à la délégation que l’ANADER, en ce qui concerne le cacao, fait du conseil agricole auprès des producteurs, portant sur les bonnes pratiques en matière de production. Le DG a souligné que ce sont environ 600 mille producteurs que l’ANADER encadre. « Notre organisation va au plus près des paysans dans les zones de production agricole », a indiqué le premier responsable de l’ANADER.
Notons qu’un film résumant les activités de l’ANADER ainsi qu’une présentation PowerPoint sur la contribution de cette entreprise à la production de cacao en Côte d’Ivoire, ont permis d’instruire les visiteurs américains.
ESMEL LATH, EQUIPE DCRP
LIENS UTILES
- Communiqués
- Appels d'offres
- Offres d'emploi
- Formation
- Bibliothèque numérique