NOTRE ACTUALITE

DES EXPLOITANTS AGRICOLES RECOIVENT UN SOUTIEN POUR LA PRODUCTION DE MARAICHER DANS LES REGIONS NORD

Dans le cadre de la lutte contre les situations de Fragilité, Conflit et Violence (FCV) qui affectent les zones nord des pays du Golfe de Guinée, le Projet de Cohésion Sociale des Régions Nord du Golfe de Guinée (COSO) a été mis en place. Ce projet, initié par la Banque mondiale en partenariat avec les pays du Golfe de Guinée – Bénin, Côte d’Ivoire, Ghana et Togo – vise à renforcer la cohésion sociale et promouvoir le développement économique sur une période de cinq ans à partir de 2022.

Un des axes clés de ce projet concerne l’appui à l’aménagement de périmètres de cultures pour la production et la commercialisation de produits maraîchers au profit des groupements de femmes et de jeunes. C’est dans ce contexte qu’une étape importante a été franchie le lundi 02 décembre 2024, avec la remise officielle des infrastructures de production maraîchère à Minrigue, un village frontalier situé à 45 km de M’Bengué, au nord de la Côte d’Ivoire.

La délégation du projet COSO, dirigée par Mme Kouény Olga, était accompagnée de représentants de l'Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER ), à savoir Mme Sahiri née Camara Assita, point focal du projet, M. YEO Josué, Chef de Zone (CZ) de Korhogo, ainsi que l’aménagiste M. Tchébé Pamphil et des techniciens spécialisés. Ensemble, ils ont procédé à la remise officielle des clés de l’ouvrage aux bénéficiaires.

La cérémonie a rassemblé les autorités locales, les populations bénéficiaires, ainsi que les partenaires impliqués dans le projet. Mme Olga, chef de la délégation, a insisté sur l’importance cruciale de l’eau pour le développement communautaire : « Il n’est point besoin de rappeler l’importance de l’eau dans la vie de tout le monde, de toute localité, de tout pays, de toute la terre. On ne le dira jamais assez : l’eau, c’est la vie, et sans l’eau, il n’y a point de développement.» Elle a exhorté le comité de gestion de l’aménagement à prendre soin des infrastructures et à suivre rigoureusement les règles de maintenance pour en assurer la pérennité.

Les bénéficiaires ont exprimé leur gratitude aux initiateurs du projet que sont les autorités administratives et coutumières, ainsi que la Banque mondiale et l’ANADER. Ces derniers ont souligné l’importance de cet appui dans un contexte où la production maraîchère en saison sèche est une difficulté majeure pour les populations locales. D'où l'engagement qui a été pris de bien entretenir le matériel et maximiser son usage pour améliorer les conditions de vie de la communauté.

BEDIA Maurice/ PR Korhogo