NOTRE ACTUALITE

DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL : L’ANADER REMET DEUX IMPORTANTS DOCUMENTS AU DISTRICT DU GOH-DJIBOUA

Le District Autonome du Gôh-Djiboua a signé avec la DR ANADER SUD-OUEST, deux (2)projets : l’un portant sur l’Etude Stratégique du Développement Agricole (ESDA) et l’autre portant sur l’actualisation du Plan Stratégique de Développement (PSD).

Le PSD (2025-2029) défini les grandes lignes d’actions de terrain visant un développement accéléré et cohérent dans le District du Gôh-Djiboua. L’ESDA quant à elle, vise à doter le District d’un plan d’orientation pour maitriser son environnement agricole afin de donner une forte valeur ajoutée aux produits dérivés pour lutter contre la pauvreté.

Ces deux (02) projets, débutés en 2023, ont fait l’objet de formations des différents acteurs, de conception d’outils, d’enquêtes sur le terrain pour la collecte de données, de divers ateliers diagnostics et de programmation, de synthèse, de rédaction et de finalisation des documents. Toutes les activités prévues ont été réalisées et les livrables ont été rédigés et finalisés.

Conformément à la méthodologie proposée au District, la Direction Régionale Sud-Ouest ANADER a organisé le 12 décembre 2024 à Gagnoa, la remise officielle aux responsables du District, des documents finaux de ces 2 projets majeurs.

Dr KONE Miama, Directeur des Etudes de la Prospection et des Projets (DEPP), a présenté les grands axes de chaque projet. Cet exposé a été suivi d’échanges qui visaient principalement à clarifier certains aspects de la présentation. A la   suite de   ces échanges, Dr SIDIKI Cissé, Directeur Général de l’ANADER a remis officiellement les documents (chaque projet comprend 3 tomes) au premier Vice-Gouverneur du District.

Bien avant, le DG a remercié le Ministre Gouverneur du District du Gôh-Djiboua pour la confiance placée en l’ANADER en lui confiant les deux (2) projets. Il s’est réjoui de la qualité du travail abattu par ses collaborateurs pour réaliser ces projets. Il a encore une fois réaffirmé l’expertise et l’expérience de sa structure dans l’élaboration des PSD et autres études d’envergure. Il a pour cela appelé les différentes structures présentes à faire confiance à l’ANADER en lui confiant la réalisation de leurs projets entrant dans son domaine de compétence.

Quant à APPOLIN Kouadio, premier Vice-Gouverneur représentant Mr Louis-André Dakoury Tablet, Ministre Gouverneur du District Autonome du Gôh-Djiboua, Il s’est réjoui du choix de l’ANADER pour la réalisation des deux projets. Il a félicité l’ANADER pour la qualité du travail abattu et promis de tout mettre en œuvre pour réaliser les différents projets contenus dans les plans produits avec l’appui des différents acteurs au développement du District. Notons que le du District Autonome du Gôh-Djiboua ayant son siège à Gagnoa, est composé de deux (2) régions administratives : la région du Gôh avec pour chef-lieu Gagnoa et la région du Lôh-Djiboua avec comme chef-lieu Divo. Le District comprend 5 départements à savoir Gagnoa, Oumé, Divo, Lakota et Guitry.

BAGROU GUEDA DRSO