NOTRE ACTUALITE
DEVELOPPEMENT LOCAL DURABLE : LE DG DE L’ANADER LANCE OFFICIELLEMENT LES ACTIVITES DU PROJET ECOTER

Le Directeur Général de l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER), Dr Sidiki CISSE, a présidé la cérémonie officielle de lancement du Projet d’Appui au Développement Economique et Ecologique des Territoires Ruraux (ECOTER), le lundi 25 août 2025, à l’hôtel SIBONTOUR de Yamoussoukro.
Ce projet a pour objectif général d’améliorer les conditions de vie des populations de huit (8) régions bénéficiaires que sont le Bafing, Béré, Bounkani, Cavally, Gontougo, Tonkpi, Guémon et le Worodougou. Mais pour l’instant, ce sont les six (6) premières régions sus-indiquées qui sont concernées ; le Guémon et le Worodougou suivront dans le cadre d’autres conventions avec des structures décentralisées.
Le DG a précisé que le projet ECOTER vise à renforcer les capacités des collectivités territoriales dans la planification et la gestion de leur développement. Il comporte trois composantes essentielles, dont l’une est portée par l’ANADER à travers les Programmes Structurants de Développement Économique et de Gestion des Ressources Naturelles (PS/GRN).

Pour lui, ces programmes représentent un levier déterminant pour la valorisation des potentialités locales, notamment dans les secteurs agricoles et ruraux, tout en favorisant une gestion durable des ressources naturelles. « Ce lancement marque une étape importante non seulement pour les collectivités, mais également pour l’ANADER. Forte de son expérience et de son savoir-faire en matière de développement agricole et rural, notre entreprise se voit confier une mission stratégique : accompagner les régions et les collectivités dans l’identification, la planification et la mise en œuvre de projets structurants adaptés à leurs réalités territoriales », a relevé Dr Sidiki CISSE.
Il convient de souligner que cette initiative est financée par le Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) et supervisée par la Cellule de Suivi des Projets du Ministère de l'Intérieur et de la Sécurité (CSP/MIS). Le projet ECOTER, faut-il le mentionner, s'inscrit dans la Stratégie Nationale de Décentralisation et de Développement Local et s'aligne sur les orientations du Plan National de Développement.
Au regard de l’enjeu de ce projet, le DG a engagé toutes les compétences de l’ANADER pour sa mise en œuvre réussie : « L’ANADER mesure toute l’importance de ce projet. C’est pourquoi nous prenons l’engagement ferme de le conduire avec professionnalisme, rigueur et responsabilité, dans l’intérêt des populations bénéficiaires et en parfaite adéquation avec les exigences et attentes de l’État de Côte d’Ivoire ».

Comme pour remercier le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, pour la confiance placée en l’ANADER à travers ce projet, et lui donner toutes les garanties quant à l’atteinte des objectifs poursuivis, le DG a informé que l’approche du leader du conseil agricole et rural en Côte d’Ivoire sera participative et inclusive.
Cette approche, en effet, s’appuiera sur une collaboration étroite avec les acteurs locaux, les autorités administratives et traditionnelles, ainsi que l’ensemble des partenaires techniques et financiers. « Nous veillerons à ce que les actions entreprises soient efficaces, pérennes et créatrices de valeur pour les territoires et leurs habitants », a promis le premier responsable de l’ANADER.
Il a aussi engagé tous les participants à l’atelier de Yamoussoukro à travailler à être à la hauteur de la responsabilité qui est la leur, afin que ce projet devienne un modèle de réussite en matière de développement local et durable en Côte d’Ivoire.
Au nom de Monsieur AMOI Sanhou, Responsable de la Cellule de gestion du projet ECOTER, par ailleurs DGA de la DGDDL, Dr Coulibaly OUATTARA Rokia, chargée de projet, a rappelé qu’ECOTER a vu le jour dans un contexte post-crise, avec pour ambition de redonner une impulsion forte au développement des zones rurales profondément affectées par les crises successives. « Le projet ECOTER incarne l’esprit même de la décentralisation, processus engagé depuis plusieurs décennies dans notre pays. Il s’agit de confier davantage de responsabilités aux entités locales, notamment en matière de développement, à travers le transfert progressif des compétencesde l’État vers lesCollectivités Territoriales », a soutenu Dr Coulibaly OUATTARA.

C’est donc pour répondre efficacement aux exigences techniques et opérationnelles de cette ambition que le concours de l’ANADER a été sollicité. « Le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, maître d’ouvrage du projet, place de grandes attentes en l’ANADER. Votre expertise reconnue dans l’accompagnement du monde rural, votre ancrage territorial, ainsi que votre capacité à mobiliser des compétences locales, constituent des atouts majeurs pour la réussite de cette phase opérationnelle. Il est attendu de vous que vous apportiez un accompagnement de qualité aux collectivités bénéficiaires, afin qu’elles puissent pleinement jouer leur rôle dans la mise en œuvre des programmes structurants de développement », a-t-elle décliné à l’attention de l’équipe ANADER.
Rappelons que l’objectif de l’atelier de Yamoussoukro qui a débuté le lundi 25 et qui prendra fin le vendredi 29 août, est de faire un large partage du projet ECOTER avec le dispositif de mise en œuvre et de concevoir l’ensemble des documents d’opérationnalité du projet.

Spécifiquement, il s’agit de présenter le projet ECOTER (ses objectifs, les résultats attendus, les bénéficiaires, la stratégie de mise en œuvre) et son budget d’exécution ; d’élaborer les outils de pilotage et de mise en œuvre ainsi que les documents de formation ; de valider un mode opératoire avec les acteurs de terrain ; de prendre des accords pour la bonne exécution des activités contractuelles.
ESMEL LATH, DCRP
COMMUNIQUÉS
LIENS UTILES
- Communiqués
- Appels d'offres
- Offres d'emploi
- Formation
- Bibliothèque numérique