NOTRE ACTUALITE

DEVELOPPEMENT LOCAL : LA DIRECTION REGIONALE OUEST DE L’ANADER PROCEDE A LA REMISE DU PSD DE LA REGION DU TONKPI

Le samedi 16 Mars 2024, s’est tenue la première session du Conseil Régional du TONKPI, sous la présidence du Dr Abdallah MABRI TOIKEUSE. Celle-ci a enregistré la participation de l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) représentée par le Docteur KONE MIAMAN et M. DOSSO Issoufou, respectivement Directeur des Etudes, de la Prospective et des Projets (DEPP) et Directeur Régional Ouest (DRO). Cette présence se justifie par la remise du Plan Stratégique de Développement de la région du TONKPI réalisé de main de maitre par l’ANADER. Le Directeur Régional Ouest dans son intervention a, au nom du Directeur Général, remercié le Président du Conseil Régional pour l’honneur fait à l’ANADER d'avoir été sélectionnée pour l’actualisation du PSD du TONKPI. Il a décrit la stratégie de mise en œuvre de ce PSD qui s’articule, entres autres, autour de la réalisation d’ateliers diagnostics par axe stratégique sur le genre dans le but de prendre en compte les préoccupations des populations. Il a terminé ses propos en affirmant que ce travail minutieux permettra au Conseil Régional de disposer d’un document d’orientation avec des objectifs spécifiques sur lesquels il pourra se baser pour favoriser le développement durable de la région du TONKPI.

A sa suite, le Dr KONE Miaman, Directeur des Etudes, projets et de la prospection a entamé ses propos en remerciant le Conseil Régional pour la confiance accordée à l’ANADER. Il a indiqué qu’il s’agit d’une actualisation du premier PSD, qui a déjà été remis en Janvier 2018 pour la période 2017-2027. Aligné sur le premier Plan National de Développement , ce PSD a pris en compte la problématique de l’insertion sociale des jeunes et des femmes. De plus, il a rappelé qu’à l’issue des travaux, soixante-dix-sept idées de projets ont été identifiées autour de vingt-deux programmes. L’évaluation de ceux-ci est estimé à 14 500 000 000 (quatorze milliards cinquante millions) FCFA. Enfin, il a énoncé des recommandations pour la bonne exploitation du PSD (pratique d’un travail d’appropriation du PSD, exploitation du PSD par l’ensemble des structures déconcentrées, mobilisation de ressources locales ou extérieures, renforcement du cadre de suivi-évaluation du PSD) en vue de capitaliser tout le travail.

Pour finir, le Dr ABDALLAH MABRI TOIKEUSE a remercié le Directeur Général de l’ANADER à travers le DRO et le DEPP pour la qualité du travail abattu. Il a salué l’initiative de s’aligner sur le Plan National de Développement et a promis au nom de tous les conseillers de faire bon usage du document.