NOTRE ACTUALITE
ELABORATION DU PSO 2026-2030 DE L’ANADER : LE SIÈGE ACCUEILLE LA DERNIÈNE ETAPE DU DIAGNOSTIC INTERNE

Le processus visant à doter l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) de son troisième Plan Stratégique de Développement (PSD 2026-2030) qui a pris cette année, la dénomination de Plan Stratégique Opérationnel (PSO), poursuit son cours. A la suite des ateliers de réflexions qui ont eu lieu en régions, c’était au tour du personnel du siège, les jeudi 19 et vendredi 20 juin 2025, de se soumettre à l’exercice.
Lançant officiellement le démarrage des travaux, le Conseiller Technique (CT) du Directeur Général Adjoint chargé des Opérations Techniques (DGA/OT), M. Lago Ange a rappelé que le processus d’élaboration du PSO de l’ANADER a débuté il y a environ 2 mois. « Après l’atelier diagnostic de terrain, l’équipe est au siège depuis le lundi 16 juin pour le même exercice, afin de définir la boussole qui va orienter les activités de l’ANADER pour les cinq prochaines années. Par votre présence, vous répondez à l’appel de l’ANADER pour nous doter de ce PSO », a présenté M. Lago Ange.

Il convient de préciser que depuis 2009, l’ANADER est engagée dans des programmes de planification stratégique pluriannuelle. Ainsi, le premier PSD a couvert la période 2009-2015. Puis après un moment de flottement, l’entreprise voulant formaliser ses relations avec l’Etat de Côte d’Ivoire, a signé avec ce dernier un contrat de performance instituant un cadre permanent de suivi des activités de l’ANADER. Ce qui a donné lieu à l’adoption d’un deuxième PSD prenant en compte la période 2019-2024. Ce contrat de performance arrivé à terme à fin 2024, un avenant a été signé qui court jusqu’en décembre 2025.
Ce troisième document stratégique en élaboration et qui devrait entrer en vigueur dès janvier 2026, va s’étendre de 2026 à 2030. Dr Miaman Koné, Directeur des Etudes, de la Prospective et des Projets (DEPP), a informé que les négociations pour la signature d’un nouveau contrat de performance avec l’Etat devraient s’achever en décembre 2025.

Aussi, pour cette nouvelle programmation pluriannuelle, l’on ne devrait plus parler de PSD, mais plutôt de PSO ou Plan Stratégique Opérationnel. « Le PSD est un document de planification avec un bilan diagnostic et un document de planification. On parle de PSO parce que pour aller au contrat de performance, il faut d’autres documents opérationnels dont un business plan, un plan de suivi-évaluation et un document de cartographie des risques », a expliqué Dr Miaman Koné, chef de l’équipe PSO.
En plus de ces trois documents, l’équipe PSO a ajouté la monographie et le plan de communication et marketing de l’ANADER. « C’est pour cela qu’on l’a appelé PSO », a renchéri Dr Miaman.

Notons que dans la conduite des travaux pour l’élaboration du PSO 2026-2030, l’équipe dédiée est à la dernière étape du diagnostic interne et des consultations du siège. La tâche dévolue aux agents du siège pour ces deux jours, consiste à analyser les problèmes et les objectifs à réaliser. Ces travaux se sont déroulés en commissions puis en plénières pour leur validation.
Soulignons que l’atelier a réuni une soixantaine de participants.
ESMEL LATH, EQUIPE DCRP
LIENS UTILES
- Communiqués
- Appels d'offres
- Offres d'emploi
- Formation
- Bibliothèque numérique