NOTRE ACTUALITE
ENCADREMENT AGRICOLE ET RURAL : LE TCHAD SOLLICITE L’EXPÉRIENCE ET L’EXPERTISE DE L’ANADER

En marge du Forum de coopération bilatérale Côte d'Ivoire - Cameroun - Centrafrique qui se tient du 9 au 11 avril 2025 au palais de la Culture de Treichville (Abidjan), l'Agence Nationale d'Appui au Développement Rural (ANADER) a reçu le mercredi 9 avril 2025, à son siège à Abidjan-Plateau, une délégation tchadienne conduite par le ministre de l'Elevage et de la Production Animale, Pr Abderrahim Awat Atteib.

Le Directeur Général de l'ANADER, Dr Cissé Sidiki, recevant ses hôtes, a mis en lumière la nécessité de renforcer la coopération entre les deux pays dans le domaine de l'agriculture, surtout que l'ANADER Côte d'Ivoire a inspiré la création d'une structure similaire avec la même dénomination au Tchad. "Sur les questions de l'adaptation aux changements climatiques et la modernisation des filières agro-industrielles, une coopération renforcée entre nos deux pays est essentielle pour bâtir un avenir prospère et durable", a affirmé Dr Cissé.
Cette rencontre était une occasion pour les parties de passer en revue les opportunités de collaboration dans le domaine agricole et rural. Si le Tchad travaille à mieux structurer son organisme d'encadrement des producteurs agricoles, l'ANADER, de son côté, cherche à se perfectionner sur certains segments. C'est le cas de la production animale qui reste encore sous-explorée et pour lequel l'expérience du Tchad pourrait être un atout majeur pour la Côte d'Ivoire qui ambitionne de développer cette filière en local.

Dr Cissé Sidiki a exprimé la fierté de l'ANADER en tant qu'acteur clé du développement rural en Côte d'Ivoire, de partager son expérience, son expertise et ses innovations avec le Tchad, dans l'accompagnement des producteurs agricoles, la valorisation des filières agricoles et la promotion des bonnes pratiques agro-écologiques.
Il a apprécié davantage ce rapprochement en ce sens que l'ANADER pourrait également apprendre de la République sœur du Tchad en matière de production animale ; domaine dans lequel ce pays d'Afrique centrale a une très grande avance sur la Côte d'Ivoire. "Votre visite constitue une belle opportunité pour approfondir notre collaboration et échanger sur les meilleures pratiques permettant de dynamiser le développement agricole de nos deux pays", a-t-il soutenu.

Pour le Pr Abderrahim Awat Atteib, ministre tchadien de l'Elevage et de la Production Animale, la coopération sud-sud est encore mieux, car entre africains, on parle le même langage et on a quasiment les mêmes réalités. "Nous sommes là pour apprendre de votre expérience et partager la nôtre également dans nos domaines d'expertise et voir ce qu'on peut faire ensemble pour le développement de nos deux pays", a mentionné Pr Abderrahim Awat Atteib.
ESMEL LATH / EQUIPE DCRP
COMMUNIQUÉS
LIENS UTILES
- Communiqués
- Appels d'offres
- Offres d'emploi
- Formation
- Bibliothèque numérique