NOTRE ACTUALITE
ENTREPRENEURIAT AGRICOLE : L’ANADER ENSEIGNE SUR LES ENJEUX ET OPPORTUNITÉS DES FILIÈRES VÉGÉTALE ET ANIMALE
En marge de la dynamique animation de son stand au Salon de l’Agriculture et de l’Élevage de Korhogo (SAEK), la Direction Régionale Nord (DR Nord) de l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) a été sollicitée par les organisateurs pour apporter son expertise technique lors de deux panels stratégiques, renforçant ainsi son rôle de référence dans le développement du secteur agricole.
Le premier panel, tenu le 24 décembre 2025 sur le thème « L’entreprenariat en agriculture : identifier les cultures à forte valeur ajoutée et les secteurs à fort potentiel d’employabilité », a vu la participation remarquée de Mme Kamara Massita épouse Sahiri, Chef Service Régional Production Végétale. Représentant brillamment la DR Nord, elle a détaillé avec pédagogie les chaînes de valeur les plus porteuses de la région, mettant en avant les opportunités concrètes pour les jeunes entrepreneurs et les investisseurs, tout en soulignant l’accompagnement technique que l’ANADER apporte pour la réussite de tels projets.

Pour le second panel, organisé le 26 décembre 2025 autour de la « Modernisation de l’élevage traditionnel dans le Poro : Enjeux, défis et opportunités d’une filière en mutation », c’est M. Kouakou Kouakou Gilbert, Chef Service Régional Production Animale et Halieutique, qui a porté la voix de l’ANADER. Son intervention, claire et structurée, a permis d’éclairer l’auditoire sur les mutations nécessaires pour professionnaliser la filière, insistant sur les innovations techniques, les modèles économiques viables et le rôle central de l’Agence dans la formation et le suivi des éleveurs.

Ces deux contributions majeures ont illustré avec éloquence, aux yeux de l’assistance composée de professionnels, d’investisseurs, d’institutionnels et d’étudiants, le rôle essentiel et la maîtrise technique de l’ANADER dans l’encadrement du monde rural. Les échanges nourris qui ont suivi chaque intervention ont confirmé la pertinence des analyses présentées et la reconnaissance de l’expertise de l’Agence.
À travers la qualité de ses représentants, la DR Nord de l’ANADER a une fois de plus démontré qu’elle est un pilier indispensable pour la transformation et la modernisation de l’agriculture et de l’élevage dans la région.
DOUMBIA Aboubakar Lassiné - PFCRP/DRN
LIENS UTILES
- Communiqués
- Appels d'offres
- Offres d'emploi
- Formation
- Bibliothèque numérique