NOTRE ACTUALITE
EXÉCUTION DES ACTIVITÉS DU PTBA 2025 : LA DR CENTRE-OUEST RÉALISE UNE PERFORMANCE D’ENVIRON 80%
La Direction Régionale Centre-Ouest (DRCO) de l’Agence Nationale d'Appui au Développement Rural (ANADER) a accueilli, du 11 au 13 décembre 2025, une mission de contrôle du Plan de Travail et de Budget Annuel (PTBA), diligentée par la Direction Générale. Cette mission s’inscrit dans la dynamique visant à s’assurer de la bonne exécution des activités prévues et de l’efficience dans l’utilisation des ressources allouées.

Conduite par une forte délégation dirigée par Mme le Directeur Général Adjoint chargé des Opérations Techniques, Mme Nicole Aphing-KOUASSI, la mission avait pour objectifs : apprécier la qualité des réalisations physiques et leur durabilité sur le terrain ; analyser l’efficacité et l’efficience des procédures utilisées pour la réalisation des programmes du Plan Stratégique de Développement (PSD) dans les Centres de coût ; analyser les mécanismes de suivi et les approches mis en œuvre pour satisfaire les exigences respectives des programmes du PSD ; identifier les bonnes approches, analyser avec les acteurs les obstacles au développement des programmes et tirer les leçons en vue de la finalisation des stratégies de mise en œuvre des programmes du nouveau PSD.
Au cours de ces trois jours de travaux, la DRCO et cinq zones (Daloa, Issia, Zuénoula, Oumé et Bouaflé) ont présenté les résultats obtenus dans les différents domaines d’intervention de l’ANADER : appui-conseil aux producteurs, renforcement de capacités, développement des filières agricoles, actions de proximité et suivi de projets spécifiques. La mission a également procédé à des visites de terrain pour apprécier la mise en œuvre effective des activités et échanger directement avec les bénéficiaires.

Le deuxième jour était consacré aux visites de terrains. Les zones de Bouaflé, Daloa et Issia ont été sélectionnées pour recevoir la mission. Sous la supervision de Mme le DGA/OT, la zone de Daloa a reçu l’équipe de contrôle guidée par le Directeur Régional, M. N’DOLI OI N’Doli, sur les sites du Comité Villageois de Lutte contre les Pandémies (CVLP) de Niouboua et une parcelle d’agroforesterie, ainsi que la coopérative Pillilé de Zoboua La Belle, sous-préfecture de Daloa.
L’équipe conduite par M. Marck YAO, Coordonnateur des Filières Racines Tubercules et Plantain, a visité, à Bouaflé, une parcelle de mise en place de plants agroforestiers à N’DritchaKro, une parcelle de banane plantain dans le cadre du PURGA2 à Gobazra, le Centre de Développement du Vivrier (CDV) de Bouaflé abritant 1 hectare (ha) de parc à bois et 1 ha de production de masse. « la vocation des CDV est de développer des technologies afin de former les exploitants et même les étudiants stagiaires », a précisé M. YAO dont l'équipe s'est également rendue dans une unité de transformation de manioc à Bouaflé.

Quant au groupe dirigé par le Conseiller Technique du DGA/OT, M. Ange LAGO, il a visité des parcelles de pépinière de cacao et des parcelles démonstrations (PD) de cacao et de café dans les localités de Honékro, Korékipra et Agokro.
Au stade de la restitution ou synthèse des constats du terrain, Mme le DGA/OT, a indiqué que ce contrôle annuel a pour objectif de renforcer la gouvernance interne, de garantir la transparence dans la gestion des projets et d’améliorer la qualité des prestations offertes dans le milieu rural. Elle a par ailleurs salué l’engagement de la DRCO à travers son Directeur et encouragé la poursuite des efforts pour optimiser les performances dans la région. « Avec un score d’environ 80% de résultat positif, je pars satisfaite d’ici par rapport à ce que nous avons pu constater, même s’il y’a des petits détails à améliorer », a conclu Mme Nicole Aphing-Kouassi.

De son côté, le Directeur Régional a exprimé sa satisfaction quant à la tenue de cette mission, qui permet d’ajuster les orientations, de valoriser les acquis et d’identifier les leviers nécessaires pour renforcer l’impact des interventions auprès des producteurs. « Merci à Mme le DGA/OT, merci à la mission. Nous prenons acte des remarques et nous prendrons les dispositions pour la prise en comptes des recommandations », a-t-il affirmé.
La mission de contrôle du PTBA 2025 à Daloa s’est achevée sur des recommandations stratégiques destinées à améliorer l’efficacité des actions menées par la DRCO et ses zones.
DJAKARIDJA DIARRASSOUBA PFCRP/DRCO
LIENS UTILES
- Communiqués
- Appels d'offres
- Offres d'emploi
- Formation
- Bibliothèque numérique