NOTRE ACTUALITE
EXECUTION DU PROJET ECOTER : LES ACTIVITES CONFIEES A L’ANADER DANS LES REGIONS DU GONTOUGO ET DU BOUNKANI

Dans le cadre de l’exécution du Projet d’Appui au Développement Economique et Ecologique des Territoires Ruraux (ECOTER), un contrat a été signé entre la Cellule de Suivi du Projet (CSP/MIS) logée au Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité et l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER). Ce contrat définit les responsabilités techniques, administratives et opérationnelles de chaque partie et constitue le socle juridique et stratégique de l’engagement des parties dans la mise en œuvre du projet ECOTER.
Ainsi, selon les régions concernées, l’ANADER a des activités spécifiques à mener en lien avec les deux composantes principales. Pour rappel, la première composante, ‘’Programmes Structurants’’, consiste en l’intensification de la production et l’amélioration de la productivité des exploitations de manioc, d’igname, de riz, de cultures maraichères et des élevages. La seconde, ‘’Programme Structurant/Gestion des Ressources Naturelles’’, vise à améliorer les revenus des communautés riveraines du Parc National du Mont Sangbé par la promotion de la filière manioc durable, inclusive et performante.

Dans la région du Gontougo, les missions de l’ANADER consisteront à former les Comités de Gestion des Coopératives (CGC) à la bonne gouvernance ; former 675 exploitants membres des 25 Organisations Professionnelles Agricoles (OPA) à l’élaboration de compte d'exploitation prévisionnel par spéculation produite ; former 675 exploitants (270 femmes, 270 jeunes-hommes et 135 hommes) àla fabrication de la fumure organique, à l’utilisation des biopesticides ; à l’itinéraire technique des cultures ; à la gestion et la restauration des sols et à la promotion de leur utilisation.
Dans cette même région, le leader du Conseil Agricole et Rural devra également former les membres du comité d'entretien et du comité de gestion de la coopérative en gestion de l'eau et à l'entretien des infrastructures d'irrigation et de drainage ; assurer un encadrement technique et organisationnel régulier des OPA bénéficiaires ; appuyer à la formalisation de 25 groupements supplémentaires en Sociétés Coopératives (SCOOP) ; mettre en place et renforcer les capacités des organisations paysannes pour assurer la gestion des aménagements hydro-agricoles.
S’agissant de la région du Bounkani, les principales activités de l’ANADER seront structurées autour de formations en aulacodiculture avec la mise en place de fermes d’élevage à Kokpingué et Kouedjenou ; de réunions de sensibilisation des acteurs de la filière volaille et leur accompagnement à la structuration en OPA, de même que leur formation à la gestion coopérative et en éducation financière.

Toujours dans le Bounkani, ce sont au moins 500 éleveurs qui seront formés sur les techniques d'élevage avicole puis sensibilisés à l’achat groupé d’aliments/d’équipements et à la vente groupée des produits d’élevage de la volaille traditionnelle améliorée. Soulignons que ces deux régions sont couvertes par une (1) Direction Régionale (DR) de l’ANADER, à savoir la DR Nord-Est (Bondoukou). Au regard de cette configuration, les activités toucheront les Zones ANADER de Bondoukou, Tanda, Bouna et Téhini. Globalement, la zone d’intervention du projet ECOTER couvre trois (3) DR et onze (11) Zones ANADER.
ESMEL LATH, DCRP
COMMUNIQUÉS
LIENS UTILES
- Communiqués
- Appels d'offres
- Offres d'emploi
- Formation
- Bibliothèque numérique