NOTRE ACTUALITE

EXÉCUTION DU PTBA 2025 : LES RÉALISATIONS DE LA DR CENTRE PASSÉES AU CRIBLE

Du 09 au 10 décembre 2025, une mission technique de haut niveau diligentée par la Direction Générale de l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) a séjourné à la Direction Régionale Centre (DRC) afin d’évaluer la mise en œuvre du Plan de Travail et Budget Annuel (PTBA) 2025.

Cette mission s’inscrit dans un contexte stratégique marqué par la transition entre le Plan Stratégique de Développement (PSD) 2019-2024 et le futur PSD 2026-2030, faisant de l’année 2025 une période charnière pour l’institution.

La journée du mardi 09 décembre 2025 a été consacrée aux travaux en salle au siège de la DRC à Bouaké qui ont consisté en la présentation des Termes de Référence suivie de l’examen de l’état d’avancement des recommandations des missions antérieures ainsi que des Cadres de Mesure des Résultats (CMR) renseignés au 30 novembre 2025.

A l’ouverture des travaux, le Directeur Technique, M. ANOH Missa Lin, a rappelé l’esprit de la mission en ces termes : « Cette mission est un instrument d’accompagnement et non de sanction. Notre objectif est de nous assurer que les orientations données sont effectivement mises en œuvre. » De son côté, la Directrice Régionale Centre, Mme Silué Lesson a salué l’opportunité offerte par cette évaluation. « Nos équipes ont fourni des efforts importants cette année. Cette mission est l’occasion de mesurer ces progrès et d’ajuster ce qui doit l’être », a-t-elle souligné.

Cap sur Sakassou, Béoumi et Katiola. La journée du 10 décembre a été consacrée aux visites de terrain dans trois zones stratégiques de la DRC, avec pour objectif de confronter les données rapportées aux réalités du terrain, d’évaluer les performances et d’échanger directement avec les producteurs bénéficiaires de l’encadrement de l’ANADER.

A Sakassou, les producteurs réunis au sein de la coopérative COOP-CA CORISAK et opérant sur le site de Loka (Projet 2PAU-CI)ont présenté les acquis de leur projet rizicole, notamment en matière d’amélioration des pratiques culturales, mais aussi la structuration de leur coopérative.« Nous percevons les bénéfices concrets de l’encadrement en termes d’organisation et de rendement », a indiqué un responsable de la coopérative.

Sur le site de Mahounou N’Zuessi avec la SCOOPS N’ZASSA NANWLE, les producteurs ont démontré des progrès significatifs dans l’adoption des pratiques améliorées, soutenant qu’à ce jour, les formations reçues changent leur manière de produire.

A Béoumi, le village de Latobo bénéficiant de l’appui du projet 2PAU-CI dans la production rizicole, les riziculteurs ont réussi à maîtriser les itinéraires techniques, démontrant également leur forte implication dans le projet, tel que l’a constaté la mission de contrôle.

Dans cette même localité, le périmètre maraîcher dédié à la culture du poivron, dans le cadre du PAPS-GOUV, a retenu l’attention de la mission du fait de la vigueur des plants, la bonne organisation du site et l’engagement des producteurs dans la diversification des spéculations.

Dans le département de Katiola, plusieurs localités dont Lafonkaha, Gbélékaha, Kationon, Toumbokaha, ont été visitées pour s’est bien illustrées dans la mise en œuvre de projets d’AVAEC, de gestion professionnelle de porcherie, de mise en place de conseil de gestion, développement d’une parcelle de maïs (projet 2PAU-CI).

Cette mission de contrôle à la veille du nouveau PSD ont permis d’identifier les acquis, de corriger les insuffisances et de formuler des recommandations opérationnelles. « Les résultats observés sont encourageants. Il faudra maintenant consolider ces acquis pour aborder sereinement le prochain PSD 2026-2030 », a souligné le Directeur Technique, Ano Missa Lin au terme de la mission.

Cette mission confirme l’engagement de l’ANADER à garantir un service de conseil agricole performant, rigoureux et orienté vers l’amélioration continue.

SANOGO KOUMBA - PFCRP DRC