NOTRE ACTUALITE

INNOVATION DANS L’AGRICULTURE : LES APPLICATIONS E-VOUCHER ET CROPSCOPE ÉPROUVÉES SUR LE TERRAIN

Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de Production Alimentaire d’Urgence de Côte d’Ivoire (2PAU-CI/AEFPF) financé par la Banque Africaine de Développement (BAD), le Ministère d’Etat, Ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières (MEMINADERPV) a envisagé la mise en place d’une plateforme numérique inspirée du système E-voucher et intégrant un module de surveillance satellitaire des parcelles des producteurs dénommé CropScope.

L'objectif de cette plateforme est d'améliorer l'efficacité, la transparence et la traçabilité de la distribution des intrants agricoles et également d’assurer un suivi des parcelles des bénéficiaires tout au long du cycle de production agricole.

Dans cette perspective, l'entreprise NEC, reconnue pour son expertise dans le domaine du numérique et de l'informatique, a été identifiée par le MEMINADERPV en tant que partenaire pour le déploiement de cette plateforme novatrice.

Malgré les retards accusés, le contrat avec NEC a finalement été signé le 12 mai 2025 et la réunion de lancement officiel des activités a eu lieu le 04 juin 2025 au 12e étage de l’immeuble de la CAISTAB à Abidjan-Plateau.

Il s’en est suivie une formation sur l’application CropScope des formateurs de l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER), qui eux, à leur tour, ont formé, en juillet, les agents de base avec pour objectif de déployer la plateforme conformément au calendrier cultural.

Cette activité est dans sa phase pratique après les formations et la mise à disposition des agents de l’ANADER, des tablettes pour toutes les saisies. L’objectif poursuivi par NEC est la saisie de 30 000 hectares (ha) prenant en compte le riz, le maïs et le manioc dans le cadre du 2 PAU-CI.

Afin de constater l’effectivité de la mise en œuvre des activités, une équipe de NEC, s’est proposée de visiter les agents de terrains pour accompagner le bon déroulement de l’utilisation de CropScope en attendant le déploiement de l’application E-Voucher.

C’est dans cette optique que la Zone d’Agboville (Direction régionale Sud) a reçu du 07 au 09 novembre 2025, la mission du MEMINADERPV et la délégation de la structure NEC, concepteurs desdites Applications pour des exercices pratiques.

La phase initiale du projet a été marquée par la réception officielle des tablettes numériques. Cette réception a été menée par Monsieur KAMATE Amara, Sous-Directeur de l'informatique et systèmes d'information à la direction des statistiques, de la documentation et de l'informatique au MEMINADERPV.

Suite à cette étape, les terminaux ont été transmis à M. ALLOU Koffi Mathurin, Coordonnateur Technique Régional (CTR) à la DR SUD, agissant en qualité de représentant du Directeur Régional.

La phase de paramétrage technique de l'ensemble des équipements a été assurée par le partenaire, pour leur utilisation sur le terrain.

L’épreuve du terrain, à travers l’inspection des parcelles de riz pour une prise en main concrète et une compréhension approfondie du fonctionnement des applications E-VOUCHER et CROPSCOPE, a été concluant.

KOMARA OUMAR FALIKOU, PFCRP DR SUD