NOTRE ACTUALITE

JOURNEES AFRICAINES DE L’ALIMENTATION SCOLAIRE A DALOA : L’ANADER FELICITEE POUR SON IMPLICATION

En janvier 2016 à Addis- Abeba en Ethiopie, les Chefs d’Etat et de Gouvernement de I’Union Africaine ont décidé de dédier le 1er mars de chaque année à la célébration de l'alimentation scolaire.

Pour rester fidèle à cette décision, le Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (MENA) à travers la Direction des Cantines Scolaires (DCS) et en collaboration avec le Programme Alimentaire Mondial (PAM), a organisé la 9ème édition de la Journée Africaine de l'Alimentation scolaire (JAAS), le jeudi 07 mars 2024, à l'Amphithéâtre C de l'Université LOROUGNON GUEDE de Daloa.

Placée sous la présidence de Monsieur le Directeur de cabinet de la Ministre de l'Éducation nationale et de l'Alphabétisation, Monsieur KOUADIO Konan Raoul, et le parrainage de Monsieur VALLON BI Emmanuel, cette édition de la JAAS a été émaillée par plusieurs activités, notamment une conférence sur le thème : « Investir dans l’alimentation scolaire produite localement pour transformer les systèmes éducatifs pour un avenir inclusif et prospère du continent Africain ».

Le développement de ce thème a permis aux autorités présentes de procéder au lancement solennel de la quinzaine nationale de mobilisation communautaire pour un approvisionnement durable des cantines scolaires en denrées locales sous le regard du corps préfectoral, des acteurs du système éducatif de la région et des directeurs et chefs de service de l’administration publique et para publique de la ville de Daloa.

Une journée carrière destinée aux élèves des lycées et collèges pour leur permettre de mieux s’orienter dans le choix de leurs filières de formation a été organisée. Elle a permis à l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) de faire montre de son savoir-faire à travers un stand animé par ses techniciens, et d’encourager les élèves et étudiants à embrasser les métiers de l’agriculture et du développement rural. A cette occasion, les visiteurs ont pu découvrir pour la première fois, la transformation de l’anacarde en diverses denrées alimentaires telles que le jus d’anacarde, la salade d’anacarde, la boulette et le « claclo » d’anacarde.

Aussi faut-il noter que plusieurs responsables de PME ont été distingués pour leur rôle dans le bon fonctionnement des cantines scolaires. De même, l’ANADER a été félicitée par l’ensemble des participants, pour son implication dans le développement du milieu rural et le bon suivi des sociétés coopératives qui approvisionnent les cantines scolaires.

DIARRASSOUBA Djakaridja PFCRP-DRCO