NOTRE ACTUALITE

LA DIRECTION REGIONALE OUEST APPORTE SA CONTRIBUTION A L’ELABORATION DU PSD 2026-2030

Dans l'optique d'améliorer sa gouvernance en prenant en compte son contexte interne et externe, l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) a mis en œuvre depuis 2008 des Plans Stratégiques de Développement (PSD), couvrant les périodes 2009-2015 puis 2019-2024.

Au terme du second PSD, il est apparu indispensable d’en concevoir un nouveau pour maintenir l'élan de performance. Pour sa mise en place, l'ANADER a tenu des sessions de diagnostic interne et externe avec ses agents et partenaires locaux au sein de sa Direction Régionale Ouest (DRO) du 28 au 30 avril 2025.

Cet atelier a facilité l'identification des intervenants dans le développement de l'ANADER, les parties prenantes concernées, l'évaluation du degré de satisfaction des partenaires locaux, l'analyse des objectifs et la définition des projets à implémenter pour favoriser ce développement.
Ce rendez-vous s'est déroulé en plusieurs phases incluant une phase préparatoire des travaux qui a eu lieu la semaine précédant la tenue des ateliers. Sur la base des orientations suggérées par l'équipe du PSD, la Direction Générale a convoqué une consultation de son personnel technique et d'appui afin de compléter les matrices qui ont servi de fondement pour les ateliers.

La deuxième étape a été attribuée à la réalisation des ateliers en trois (3) phases :
Tout d'abord, la première phase a rassemblé tous les acteurs en lien avec les services et programmes mis en place par la Direction Régionale Ouest. L'objectif était de recueillir les critiques concernant l'ANADER, d'évaluer le degré de satisfaction, d'identifier les attentes des structures partenaires dans la région en ce qui concerne les activités de la Direction Régionale et définir les axes de coopération à développer à l'avenir.

Ensuite, la deuxième phase était centrée sur les services liés à la vie de l'entreprise. Les activités ont été menées en commission et en session plénière avec les agents ANADER sélectionnés tant du côté de la DR qu’au niveau des Zones. En commission, les membres ont étudié en détail les contraintes identifiées et examiné les liens de causalité entre ces contraintes à l'aide d'un diagramme dénommé « arbre des problèmes ». Les agents sur le terrain ont été invités à exprimer leurs défis, leurs attentes et leurs aspirations.

La phase finale a consisté à analyser et définir les objectifs en collaboration avec les services de l'ANADER. Avec les agents, la logique de cause à effet de l'analyse des problèmes a été convertie en une logique opérationnelle de moyen à fin. Les tâches nécessaires pour atteindre les résultats ont été déterminées.

Mireille KOSSOUNOU PF CRP / DR OUEST