NOTRE ACTUALITE

LA DIRECTION REGIONALE SUD-OUEST RENFORCE LES COMPETENCES DE SES TECHNICIENS EN ELEVAGE

La non-atteinte des objectifs dans certaines activités du PTBA 2023 et le renouvellement du dispositif par le recrutement de nouveaux  Techniciens Spécialisés en Elevage (TSE) ont conduit le service Production Animale et Halieutique (PAH) de la Direction Régionale Sud-Ouest (DRSO) à initier un atelier de renforcement des capacités. Cet atelier s’est tenu au siège de la Direction régionale du 13 au 17 mai 2024. Trois principaux thèmes ont été diffusés.

Le premier thème portant sur la formulation des aliments pour les animaux de ferme, a été diffusé par Dr KABORE du cabinet VESPALE (Cabinet Vétérinaire de Santé et des Productions Animale du Littoral) de San Pedro. C’est sur les notions générales de l’alimentation que la formation a démarré. Le Docteur a ensuite entretenu les techniciens sur les principes et méthodes de la formulation alimentaire. Une initiation à la formulation à partir du tableur EXCEL de Microsoft à travers la fonction Solver a finalement clôturé la diffusion de ce thème.

Le deuxième thème sur la conduite d’un élevage piscicole, a été traité par M. KOFFI Désiré, Chef de service Production Animale et Halieutique de la Direction Régionale Sud de l’ANADER. L’itinéraire technique de la pisciculture a été passé en revu. Un accent a été mis sur des points particuliers de cet itinéraire tels que les espèces élevées, la fertilisation des étangs, le transport des alevins et l’entretien des infrastructures.

Le dernier thème traitant de l’élaboration d’une offre technique et financière et la gestion marketing d’une ferme, a vu deux intervenants, le Coordonnateur Technique Régionale (CTR) et le Chef de service Régional d’Appui aux Organisations Professionnelles Agricoles (CSRAOPA) de la DRSO. Le premier est intervenu  sur la stratégie à mettre en œuvre pour la définition des idées de projet. Le second a formé les agents sur les méthodes d’élaboration des offres techniques et financières à travers la proposition de canevas. Il est aussi intervenu sur le marketing dans la commercialisation des produits des fermes.

C’est par une sortie dans un élevage piscicole, celui de M. SILLA Amara situé à Tourédougou/SP de San Pedro, que se sont achevées les séances de formation. Les agents y ont  réalisé quelques opérations de la conduite telles que la pêche de contrôle et le sexage des poissons.

L’atelier  a vu la participation effective de six (6) techniciens et deux (2)  points focaux en élevage. Il a été le lieu du renforcement des liens avec le nouveau cabinet vétérinaire (VESPAL) qui s’est installé en fin 2022.

Le Coordonnateur Technique Régional, M. SOULAMA Souleymane, a clôturé l’atelier en encourageant les agents à s’approprier les connaissances diffusées tout en s’impliquant fortement dans la recherche de contrats dans le domaine des productions animales.

 PAR CSRPAH :AMIAN Gédéon