NOTRE ACTUALITE

LA DR OUEST SENSIBILISEE A LA LUTTE CONTRE LE CANCER DU SEIN

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent et le plus meurtrier des cancers chez les femmes. Raison pour laquelle l’Etat de Côte d’Ivoire initiE des campagnes de lutte chaque année dans le mois d’octobre dénommé « OCTOBRE ROSE ».

C’est dans ce cadre que le Directeur Général de l’Agence nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER), Dr. SIDIKI CISSE, a instruit les Directeurs Régionaux, les Chefs de Zones et les Chefs de Centre de formation, d’initier en collaboration avec le corps médical de leurs localités respectives, des séances de sensibilisation et de dépistage à l’attention de toutes les femmes de l’ANADER.

C’est ainsi que le 30 octobre 2024, a eu lieu une séance de sensibilisation, dans la grande salle de réunion de la Direction Régionale Ouest.

Toutes les femmes ainsi que des hommes de la Direction Régionale Ouest ont été entretenus par le Docteur gynécologue BLAIDE Franck, accompagné d’une sage-femme, sur le dépistage et le diagnostic précoce du cancer du sein.

Au cours de cette sensibilisation, le Docteur a montré les facteurs de risque liés à cette maladie, comment examiner les seins, la technique et les méthodes de l’autopalpation et les indications sur la mammographie.

Il a insisté sur l’importance de la détection précoce du cancer de sein au stade pré-clinique où le cancer est encore de petite taille sans envahissement ganglionnaire ; ce qui nécessite un traitement moins lourd et plus efficace.

Il a sensibilisé les femmes sur le fait que les seins sont les atouts de la féminité et qu’il est souhaitable qu’elles se regardent de temps à autre dans un miroir, torse nu, pour observer s’il existe ou pas de changement de l’aspect des seins (asymétrie ou modifications cutanées). Il a incité ces dernières à se palper les seins dès la puberté, de temps à temps (une fois par mois de préférence) quand elles se lavent, pour s’assurer qu’il n’y a pas de masse insoupçonnée.

Le docteur a fortement recommandé la mammographie aux personnes de plus de 40 ans au moins tous les 2 ans et un examen médical des seins chaque année.

Des questions de compréhension des participantes, suivies des réponses de l’équipe médicale ont mis fin à la séance de sensibilisation.

Notons que l’équipe médicale a reçu toutes les femmes pour la séance de palpation et une programmation a été faite pour l’examen de mammographie.

KOSSONOU RAÏSSA PF CRP/DRO